Chambres d'agriculture : les résultats des élections 2019
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les élections en vue du renouvellement des membres des chambres d'agriculture (chambres départementales d'agriculture, chambres interdépartementales d'agriculture et chambre d'agriculture de région) se sont tenues jusqu'au jeudi 31 janvier 2019 (minuit, heure de Paris).

Découvrez les résultats sur le site de l'APCA

Seuls les résultats certifiés par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation font foi.

Tout ce qu'il faut savoir sur les élections 2019 sur le site des Chambres d'agriculture (APCA),
à suivre également sur Twitter avec le hashtag #ChambAgri2019

Dans les chambres départementales d'agriculture, le nombre d'élus est abaissé de 44 à 33 membres (hors conseillers des centres régionaux de la propriété forestière) pour la prochaine mandature de 6 ans.

Les élus des chambres départementales et interdépartementales d'agriculture (hors collège des chefs d'exploitation et assimilés) éliront ensuite les membres des 12 chambres régionales d'agriculture.

L'ensemble des présidents des chambres d'agriculture, réunis au sein de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), procéderont par la suite à l'élection du président de l'APCA et des autres membres du conseil d'administration de l'APCA.

Qu’est-ce qu’une Chambre d’agriculture ?

La Chambre d’agriculture est un établissement public placé sous la tutelle de l’État et administrée par des élus représentants l'activité agricole, les groupements professionnels agricoles et les propriétaires forestiers.

Elle est investie d’une double mission :

  • elle exerce une mission consultative auprès des pouvoirs publics ;
  • elle est chargée d’une mission d’intervention dans le secteur agricole.

Le déroulement du vote

Dès réception des plis électoraux, les électeurs ont pu voter par correspondance ou, grande nouveauté pour ce scrutin, par Internet sur le site dédié. La plateforme de vote sur internet était ouverte depuis le 14 janvier à 8h00 (heure de Paris).

Pour le vote électronique :

  • aller sur le site dédié depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • renseigner votre numéro d'identifiant (figurant dans le cadre en haut à gauche au recto de la notice explicative de vote jointe à votre pli électoral) et votre date de naissance ;
  • choisir la liste de votre choix en cliquant sur le logo correspondant (vous pouvez visualiser la composition de chaque liste et la profession de foi associée en cliquant sur le logo correspondant à la liste en question et revenir sur l'écran de présentation des listes à l'aide de la touche « retour ») ; pour les votes sur smartphone, vous êtes invités à faire défiler l'ensemble des listes de candidature sur votre écran ;
  • saisir le code confidentiel (figurant sous une étiquette à gratter dans le cadre en haut à gauche au recto de la notice explicative de vote jointe à votre pli électoral) et cliquer sur la case « voter » (votre vote devient définitif).

Pour le vote par correspondance :

  • insérer le bulletin de la liste de votre choix dans l'enveloppe électorale opaque jointe à votre pli électoral ;
  • insérer cette enveloppe électorale opaque et la carte d'émargement à détacher de la notice explicative de vote dans l'enveloppe de retour de vote jointe à votre pli électoral ;
  • cacheter l'enveloppe de retour de vote puis la signer dans le cadre prévu à cet effet figurant au dos de l'enveloppe ;
  • poster, sans affranchir, cette enveloppe de retour de vote.