Fusion des trois chambres d’agriculture franciliennes : une simplification pour les usagers
© Chambre d'agriculture IDF
Trois chambres d'agriculture évoluaient jusqu'à présent sur le territoire francilien. À compter du 1er janvier 2018, elles sont réunies en une seule et même chambre : la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France. L'objectif de cette fusion est de rendre un meilleur service aux 5 000 agriculteurs franciliens.

Les élus de la Chambre départementale d'agriculture de Seine-et-Marne, de la Chambre interdépartementale d'agriculture d’Île-de-France et de la Chambre régionale d'agriculture de Seine-et-Marne – Ile-de-France ont travaillé depuis deux ans à un projet de fusion de ces trois établissements.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, la nouvelle Chambre d'agriculture de région Île-de-France prend la suite des chambres existantes en matière de politique agricole et de gestion des territoires auprès des instances territoriales et des politiques régionales franciliennes.

Dans cette optique, il a fallu redistribuer les compétences territoriales des trois chambres tout en rassemblant les 150 collaborateurs d'Île-de-France. Le développement de partenariats avec les communes et les agglomérations fut également un axe prioritaire pour renforcer la présence de la chambre de région sur le territoire.

« Nous voulons optimiser les services auprès des exploitants en leur apportant conseils et appuis le plus rapidement possible », explique Christophe Hillairet, Président de la future chambre. « Lorsqu’un agriculteur vient nous présenter un projet, nous devons avoir les compétences pour l’accompagner ».

À ne pas confondre

  • la chambre régionale, qui existe dans chaque région parallèlement aux chambres départementales (Article L512-1 du code rural).
  • la chambre de région, qui regroupe la chambre régionale et une ou plusieurs chambres départementales de la même région (Article L512-4).

Cas particuliers pour les régions d'Alsace et du Nord-Pas-de-Calais : leurs chambres de région sont devenues des chambres inter-départementales Alsace et Nord-Pas-de-Calais avec la création des grandes régions en 2016.