Campus vert : le bon plan logement pour étudiant !
© CONSEIL RÉGIONAL des Hauts de France
La rentrée arrive à grand pas. Pour les étudiants, les stagiaires, les apprentis et les jeunes en situation de premier emploi, trouver un logement à des prix abordables est souvent synonyme de difficultés. Depuis 1995, le réseau « Campus vert » propose à tous ces jeunes de louer un studio au sein d'une exploitation agricole. L'occasion pour eux de se loger à des prix raisonnables tout en découvrant le monde agricole et les acteurs qui le composent.

Jeunes en formation et agriculteurs. En apparence, deux mondes totalement opposés que l'initiative Campus vert réunit sous le même toit. En 1995, 3 agriculteurs de la région de Béthune (62) se lancent dans l'aventure. Aujourd'hui, ils sont plus de 120 et logent près de 800 étudiants. Dans un premier temps restreinte au Nord-Pas-de-Calais, l’association « Campus vert, Fédération des Associations des Fermes d'Accueil en Chambre d’Étudiant », a étendu ses activités à la Bretagne, la Picardie ou encore l’Ile-de-France. Odile Colin, directrice de Campus vert, l'affirme « nous souhaitons qu'une véritable dynamique s'instaure autour des sites universitaires ».

Un logement de qualité à moindres frais

Pas facile de se loger dans une grande ville lorsqu'on est jeune en formation ou que l'on fait ses premiers pas dans le monde professionnel. L'accès au logement est souvent coûteux. Grâce à Campus vert, étudiants, stagiaires, apprentis et jeunes en situation de premier emploi ont des conditions de vie et d'étude de qualité à des prix raisonnables. « Les T1 et T2 que nous proposons répondent à un cahier des charges strict pour garantir le confort des locataires. Quant au loyer, il est entre 20 à 30% moins cher que les prix du marché. » explique Odile Colin. Compter 272 euros par mois pour 21m² à Lille ou 269 euros pour la même surface à Rennes.

Le concept assure aux jeunes une certaine proximité avec les villes universitaires. En effet, le réseau sélectionne uniquement les logements à moins de 20 minutes de transport.

Un plus pour les agriculteurs

Aujourd'hui, plus de 120 agriculteurs louent un à six studios dans leur exploitation. Pour eux, Campus vert est une vraie opportunité pour maintenir et valoriser leur patrimoine. L'initiative procure un complément de revenu mensuel et permet, par la même occasion, de désengorger le marché locatif urbain. Le concept apporte également un dynamisme supplémentaire au territoire périurbain.

Recréer du lien

Au-delà des avantages pour les agriculteurs et les jeunes, Campus vert est un moyen efficace de recréer du lien entre deux mondes qui s'ignorent à priori. Faire cohabiter deux milieux opposés permet d'échanger et d'apprendre des différences de l'autre. La directrice de Campus vert met un point d'honneur à rapprocher les jeunes urbains des agriculteurs : « l'une de nos finalités est de créer un lien intergénérationnel entre les agriculteurs et les jeunes. Les bailleurs sont invités à rendre des services aux locataires. Ils peuvent par exemple offrir un panier paysan, mettre leur atelier à disposition, conduire les étudiants à la fac, prêter des vélos... »

Pour plus d'informations cliquez ici ou rendez-vous aux journées portes ouvertes de votre université. En effet, les équipes de Campus vert sont présentes dans toutes les facultés dans les environs desquelles elles disposent d'offres de logements.