Drapeau Bulgarie

18 août 2022 Info +

Bulgarie

Contexte agricole et relations internationales

Ce qu'il faut retenir

  • Du fait de la pandémie de Covid-19, l’économie bulgare est entrée en récession avec une baisse de - 0,4 % du PIB en 2020, après une croissance de + 9,5 % en 2019. La reprise de la croissance du PIB était attendue et se confirme : il augmente de 10,7 % en 20213.
  • L’adhésion à l’Union européenne en 2007 et l’engagement de fonds européens dans le développement agricole et rural de la Bulgarie ont permis un développement important du secteur agricole qui s’est largement restructuré et modernisé via l’agrandissement de ses exploitations, très proches du marché. Le corollaire de ce phénomène est le risque d’une plus faible résilience des exploitations agricoles et l’absence de maîtrise de la régulation des marchés. Le développement rural n’a cependant pas encore réussi à limiter l’exode rural et la désertification des villages qui reste inquiétante. Ainsi, d’après les données de l’Institut national des statistiques, la population rurale a diminué de 12 % de 2010 à 2021 et représente 27 % de la population totale.
  • La Bulgarie est un pays exportateur de produits agricoles comme en témoigne le solde excédentaire des échanges agricoles, grâce notamment à la forte progression des exportations de matières premières agricoles (céréales et oléoprotéagineux), mais aussi de produits à forte valeur ajoutée comme les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et le foie gras. Le pays importe surtout des produits transformés (viandes, lait et produits laitiers, préparations alimentaires, boissons).
  • En 2021, le commerce de produits agricoles et agro-alimentaires a représenté 21,4 % de l’ensemble du commerce bilatéral entre la France et la Bulgarie, soit un montant total de 463 M€. Après une importante régression en 2020 (- 44,4 %), la balance commerciale agricole et agroalimentaire entre la France et la Bulgarie a fortement progressé en 2021 (+ 66,5 %) au bénéfice de la France pour s’établir à 42,8 M€.
  • La coopération avec la France se structure autour des thèmes suivants : PAC post 2020, secteur de l’élevage, organisation économique des filières agricoles, signes de qualité, enseignement et recherche agricole.

3.Eurostat