Au ministère, une pièce de théâtre pour l'égalité femmes-hommes

Alors que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est particulièrement engagé dans l’obtention des labels Égalité et Diversité, des comédiens amateurs de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté ont présenté leur spectacle sur l’égalité femmes-hommes. Entre réalisme et humour, l’occasion de rappeler l’importance de ces thématiques et les combats menés au quotidien.

Le 14 juin 2019, des agents de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté se sont rendus au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour présenter une pièce de théâtre de leur réalisation : « L’Avenir en rose ». Alliant dérision et scènes de la vie quotidienne, la troupe de comédiens amateurs a rappelé au public les enjeux de la promotion de l’égalité et de la diversité et toute l’importance d’échanger sur ces sujets.

Françoise Liébert, haute-fonctionnaire en charge de l’égalité des droits femmes-hommes et de la diversité était présente lors de cet événement. Elle n’a pas manqué de féliciter cette « incitation à la prise de conscience pour tous ».

Véritable action de sensibilisation, cette pièce de théâtre a été le préambule à une conférence-débat.

Labels Égalité et Diversité : un engagement du ministère

Cette représentation théâtrale s’inscrit dans la démarche de double labellisation engagée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis décembre 2017.

En effet, depuis plusieurs années, le ministère contribue à faire avancer l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, tant dans le fonctionnement interne de son administration que dans les politiques publiques qu'il porte et qu’il conduit. C’est pourquoi le ministère s’est porté candidat auprès de l'Afnor (Association française de normalisation) pour l’obtention des labels Égalité et Diversité.

L'obtention de ces labels sera le gage de l'implication du ministère dans le respect de ces valeurs comme c'est le cas pour d'autres ministères déjà engagés dans cette démarche.

L’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat

Un plan d’action de cinq ans est mené par le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il comprend des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation.

Un suivi « en temps réel » des engagements est disponible sur le site grande-cause-quinquennat.gouv.fr