Chat chez le vétérinaire
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

20 novembre 2025 Info +

Appel à projets 2025 du plan Écoantibio 3 : les lauréats

Le 20 novembre 2025, à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, le ministère en charge de l’agriculture publie les résultats de l'appel à projets du plan Écoantibio 3 au titre de l'année 2025.

Afin d’amplifier la dynamique de lutte engagée en santé animale contre la résistance aux antibiotiques, aux autres antimicrobiens et aux antiparasitaires, 19 nouveaux projets de recherche et d’action sont financés en 2025 à hauteur de plus de 2 millions d'euros.

Ces projets permettront d’acquérir de nouvelles connaissances et contribueront à faire évoluer les pratiques sur le terrain. L’enjeu est opérationnel autant que scientifique : consolider la prévention, documenter l’usage raisonné et proposer des leviers sur l’usage des médicaments vétérinaires, en diffusant les bonnes pratiques et les résultats issus des projets.

Le plan Écoantibio 3

Le ministère en charge de l’agriculture est engagé depuis plus d’une décennie dans la réduction de l’usage des antibiotiques en santé animale, avec de très bons résultats à la clé.

Afin d’amplifier ces résultats, les pouvoirs publics ont lancé le 18 novembre 2023 un nouveau plan 2023-2028, dénommé Écoantibio 3, qui vise à maintenir les bons niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et de réduire de 15 % l’exposition des chiens et des chats dans les cinq ans.

Chaque année, le ministère en charge de l’agriculture lance un appel à projets pour soutenir des projets de recherche ou d’action pour maintenir ces bons résultats, à travers l’acquisition de nouvelles connaissances, l’élaboration et la promotion des bonnes pratiques, l’information et la formation des détenteurs d’animaux.

À télécharger

Voir aussi