Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

19 octobre 2022 Info +

Agroalimentaire, où exporter en 2023 ?

Afin d’encourager les entreprises françaises à se lancer à l’export ou à aborder de nouveaux marchés, Business France, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé sa 15e édition du guide « Agroalimentaire, où exporter en 2023 ? ».

Véritable outil pour l’export, ce guide fournit les clés pour comprendre les évolutions des exportations de produits alimentaires mondiales et européennes depuis 2013, puis se focalise sur les exportations françaises. On peut notamment y retrouver les principaux produits exportés, les premiers clients de la France et les évolutions de nos exportations vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, l’Asie du Sud-Est et la zone Grande Chine.

« Agroalimentaire, où exporter en 2023 ? » introduit une vingtaine de filières incontournables pour l’offre française : sur chaque fiche, retrouvez les chiffres clés de la filière, les principaux clients de la France, et les recommandations pratiques de nos experts pour mieux valoriser son offre à l’export.

Business France a également sélectionné 50 marchés à potentiel parmi les clients traditionnels de la France et les « challengers » qui montent en puissance. Pour chaque marché, retrouvez les indicateurs clés (évolution des importations de France, taille du marché, facilité à faire des affaires), les grandes enseignes de distribution et de e-commerce et la perception de l’offre française. Les fiches présentent ensuite les dynamiques de consommation et de distribution, les dernières tendances en matière de bio et de e-commerce et des conseils pratiques pour aborder le marché. Enfin, les experts Business France détaillent 21 zooms sectoriels pour l’offre française.

Le guide « Agroalimentaire, où Exporter en 2023 » est accessible sur le site de BusinessFrance.

Voir aussi