Agriculteurs en difficulté : plusieurs dispositifs d’aide peuvent vous accompagner
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse ? Ne restez pas seul face aux difficultés. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour vous accompagner.

« Agri'écoute », service de la MSA

Par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Ce service est joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d’un appel local (gratuit depuis une « box »). Il permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des professionnels.

Via la plateforme agriecoute.fr, qui permet de :

  • Tchatter (conversation écrite) en direct avec un psychologue ;
  • Prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue ;
  • Consulter des fiches et conseils sur la santé mentale.

La plateforme est accessible avec un identifiant et un mot de passe identiques pour tous. 

  • Identifiant : monespaceagriecoute
  • Mot de passe : AGRIECOUTE

Consultez le site de la MSA pour repérer les signes de détresse qui doivent vous alerter et ne pas rester seul face aux difficultés.

« Réagir », les cellules déployées par les Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture proposent un accompagnement personnalisé, variable d’un département à l’autre, tenant compte des particularités territoriales.

Pour tous les agriculteurs, des conseillers spécialisés sont présents pour évaluer la situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, une médiation, ou un secours d’urgence en lien avec la MSA ; et ainsi vous permettre de dépasser les difficultés et vous redonner des perspectives grâce à un plan d’actions personnalisé.

Contacter votre Chambre d'agriculture

Le réseau Solidarité Paysans

Solidarité Paysans accompagne l’agriculteur en difficulté sur l’ensemble de ses démarches par de la médiation auprès de ses partenaires institutionnels, notamment auprès des créanciers et au cours des procédures judiciaires.

Pour en savoir plus : https://solidaritepaysans.org/

Le réseau Agri sentinelles

À l’initiative de l’union de coopératives d’élevage Allice, et porté par La Coopération Agricole en lien avec l’Institut de l’élevage (Idele), ce dispositif forme les salariés des coopératives, très proches des éleveurs sur leurs exploitations, à mieux repérer les agriculteurs en difficulté ou en détresse psychologique et à les orienter vers les dispositifs d’accompagnement existants.

Pour en savoir plus : https://reseau-agri-sentinelles.fr/

La plateforme Agri collectif

Développé en partenariat entre Chambres d’Agriculture France et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la plateforme Agri Collectif regroupe en un seul et même site toutes les solutions qui peuvent être mises à disposition d’un agriculteur qui rencontre des difficultés qu’elles soient économiques ou psychologiques.

Pour en savoir plus : https://www.agricollectif.fr/
 

En cas d'extrême urgence, contactez le 15 ou le 112 (depuis un portable).

Voir aussi