Adaptation des forêts françaises au changement climatique : les fiches "Conseils d'utilisation des ressources génétiques forestières"
©Bogdan Konopka/Min.Agri.Fr.

En application du volet forestier du Plan national d'adaptation au changement climatique et dans le cadre du projet de Programme National de la Forêt et du Bois approuvé par le Conseil supérieur de la forêt et du bois le 8 mars 2016, le MAAF a demandé à IRSTEA de coordonner, en liaison avec les organismes de R&D forestière, l'intégration des risques climatiques et sanitaires dans les fiches Conseils d'utilisation des ressources génétiques forestières (RGF).

Ces fiches viennent en complément du guide "Réussir la plantation forestière"(PDF - 5,28 Mo).

Elles sont utilisées pour guider les sylviculteurs dans leurs choix de ressources génétiques, lorsqu'ils doivent renouveler leurs parcelles forestières.

Afin d'améliorer l'information mise à disposition des gestionnaires forestiers français, les fiches "Conseils d'utilisation des RGF" ont été approfondies, étoffées et intègrent désormais les risques climatiques et sanitaires émergents. Ces fiches constituent des synthèses répondant aux principales préoccupations des sylviculteurs-reboiseurs en contexte de changement climatique.

12 fiches des principales espèces utilisées en reboisement en France ont été actualisées et sont désormais en ligne sur le site du MAAF:

 

 

Voir aussi