17 novembre 2023 Publication

Accompagnement du consommateur vers une alimentation saine et durable : scores alimentaires et autres formes de communication

  • Benoît Assemat
  • Anne Bellancourt
  • Yvan Lobjoit

Le CGAAER a été chargé d’une mission de conseil visant à accompagner le consommateur vers une alimentation saine et durable grâce aux scores nutritionnels et autres formes de communication.

Bandeau de la Lettre du CGAAER : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE Liberté Égalité Fraternité CGAAER CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE ET DES ESPACES RURAUX La lettre du CGAAER N° 179 - octobre-novembre 2023 agriculture.gouv.fr/le-conseil-general.
Logo du nutriscore (A,B,C,D,E)

Rapport de mission de conseil n°21085

Juillet 2023

Enjeux

L’alimentation constitue un des principaux déterminants de la santé par sa dimension nutritionnelle (teneur en sucres, sel et matières grasses saturées ou pauvre en nutriments et en fibres) mais également par le degré de transformation des aliments.

Les systèmes alimentaires ont par ailleurs des impacts majeurs sur les enjeux environnementaux et les attentes à l’égard du bien-être animal sont croissantes. La reterritorialisation de l’alimentation représente un levier nouveau pour organiser la transition vers des systèmes alimentaires durables. La hausse des prix alimentaires comme le fait que l’alimentation est un facteur d’appartenance sociale ne doivent pas freiner cette transition. Celle-ci nécessite des actions de communication adaptées pour concerner tous les français.

Le CGAAER a été chargé d’une mission de conseil visant à accompagner le consommateur vers une alimentation saine et durable grâce aux scores nutritionnels et autres formes de communication.

Méthodologie

La mission a rencontré les différents acteurs nationaux concernés (professionnels de l’alimentation et de la nutrition, associatifs, instituts techniques, administrations…).

Elle a pu s’appuyer sur une bibliographie particulièrement fournie (avis du CNA, textes législatifs, rapports du CGAAER, expertises, articles de presse).

La mission a procédé à une analyse des différentes initiatives, publiques et privées, afin de formuler des propositions susceptibles de renforcer l’accompagnement du consommateur vers une alimentation saine et durable.

Résumé

Les nouvelles attentes sociétales à l’égard de l’alimentation conduisent au développement de nombreuses initiatives en matière d’information. Scores, labels privés, allégations nutritionnelles et de santé s’ajoutent, sur les emballages et les étiquettes, aux signes officiels de qualité, aux informations obligatoires, ainsi qu’aux démarches engagées dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Les applications numériques se sont considérablement développées au cours des dernières années, dans un contexte de dématérialisation des données.

Ces nouvelles attentes sociétales correspondent à la prise de conscience d’une nécessaire transition vers des systèmes alimentaires durables. L’Union européenne et la France ont l’ambition de créer un cadre favorable à cette transition, qui doit trouver un équilibre avec les principes du marché intérieur européen.

La France a adopté des initiatives pionnières, d’abord sur un étiquetage nutritionnel volontaire avec le Nutri-Score, puis avec plusieurs dispositions législatives visant notamment à mettre en place un affichage environnemental.

La mission recommande que la dimension nutritionnelle du Nutri-Score soit enrichie des autres dimensions qui structurent le lien entre alimentation et santé, afin de prendre en compte, sur des bases scientifiques reconnues, l’impact sur la santé de la consommation des aliments dits « ultra-transformés », que les études scientifiques commencent à documenter.

L’accompagnement du consommateur vers une alimentation saine et durable implique la création d’une plateforme de données numériques de référence et le développement d’une éducation alimentaire dès le plus jeune âge.

L’ensemble des acteurs attend de l’État qu’il fixe les règles du jeu et qu’il garantisse les bases d’une information fiable, loyale et sûre, nécessaire au développement des scores alimentaires. La mission rappelle que les scores sont un outil au service de l’accompagnement des transitions.

Sans compréhension des enjeux nutritionnels et des principes d’une alimentation équilibrée, saine et variée dans le cadre d’une transition vers des systèmes alimentaires durables, il est illusoire de penser que les scores alimentaires seront suffisants pour guider le consommateur. La mission recommande d’inscrire les scores alimentaires dans une politique globale et cohérente d’éducation et d’information des consommateurs en s’appuyant notamment sur la restauration collective.

À télécharger