Un nouveau site dédié aux GIEE !

Les multiples expériences et connaissances créées par la dynamique des GIEE (groupements d’intérêts économique et environnemental) ont mis en lumière la nécessité de disposer d'un site internet les rassemblant. C'est désormais une réalité avec la mise en ligne d'un site entièrement dédié aux "GIEE, collectifs d'agriculteurs innovants tournés vers l'avenir à cette adresse"www.giee.fr.

Destiné à l’ensemble de la profession agricole, ce site vise à enrichir les liens entre les agriculteurs membres ou non des GIEE et des organismes les accompagnant. Chaque GIEE pourra y décrire ses activités et y apporter ses connaissances : résultats obtenus en termes de multi-performance, nouvelles références technico-économiques, retours d'expériences sur le mode d'animation et d'organisation du groupe, etc.

Partage et bénéfice d'expérience

Ce site répond ainsi aux besoins des GIEE de se connaître et de bénéficier des expériences des autres. Il peut également susciter l'intérêt d'autres groupes (groupements de développement agricoles, fermes Dephy, fermes du plan Ecophyto...) ou bien d'agriculteurs intéressés pour créer ou rejoindre une dynamique collective.

Un site ergonomique et personnalisé par groupe

Simple et facile d'utilisation, le site propose une page de recherche permettant de localiser les GIEE sur une carte de France, de les sélectionner par thématique et par structure d'accompagnement. Chaque groupe possède une page dédiée, ce lui qui apporte une meilleure visibilité, contenant une courte présentation du projet et les documents de communication qu'il aura réalisé. Le site présente également les actualités des groupes et les événements nationaux et régionaux auxquels les GIEE sont associés.

Ce site a été réalisé par l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) dans le cadre de sa mission de coordination de la capitalisation des GIEE. Son alimentation progressive et sa maintenance seront assurés par les chambres régionales d’agriculture et l’APCA en lien avec l’ensemble des organismes accompagnant les GIEE.

Les GIEE, de quoi s’agit-il ?

Les groupements d’intérêts économique et environnemental rassemblent des collectifs d'agriculteurs s'engageant dans l'agro-écologie et souhaitant améliorer leurs performances à la fois économique, environnementale et sociale autour d’un projet commun. Ce projet permet de structurer les actions individuelles et collectives autour de thèmes particuliers. L'appellation GIEE constitue une reconnaissance officielle par l’État et peut faciliter ou optimiser l'octroi d'aides à l'investissement ou à l'animation.

Voir aussi