GIEE
Ombre, alimentation, litière... Comment les haies permettent d'atténuer les effets de la sécheresse
En Haute-Saône, un groupement d’agriculteurs organisés en GIEE travaille avec les acteurs du territoire pour exploiter les différents services que les haies apportent : écologique, économique, bien-être animal.
25 septembre 2023 Info +
Étude d’évaluation de la contribution du dispositif MCAE-GIEE à la transition agroécologique, financée par les fonds CASDAR
Cette étude coordonnée par le ministère en charge de l’agriculture avec l’appui de AgroParisTech a été réalisée en mai 2022. Ce document rend compte d’une évaluation qualitative du dispositif MCAE-GIEE , conduite sur un échantillon exploratoire de 20 groupes « exemplaires et expérimentés », dans différents types de production et différentes régions. Son but était de comprendre les mécanismes qui permettent à ces groupes de répondre effectivement aux objectifs relatifs à la transition agroécologique fixés par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt .
07 août 2023 Info +
Appels à projet GIEE et groupes 30 000 en régions
Suite à la publication, le 15 janvier 2019, d'une instruction technique visant à accompagner les collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique, des appels à projets communs sont lancés en régions pour faire émerger, reconnaître et accompagner les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Écophyto 30 000.
07 août 2023 Info +
Protéines végétales et cultures : relocaliser les légumineuses
Ces plantes présentent de multiples intérêts sur les plans agronomique, nutritionnel, économique et environnemental.
21 février 2023 Info +
Circulation de l'eau : en Champagne, des viticulteurs adoptent le couvert végétal
En Champagne, depuis 10 ans, un groupe de 25 viticulteurs expérimente les couverts végétaux entre les rangs de vignes durant l’hiver. Cette pratique structure et enrichit le sol, facilite la circulation de l’eau et permet de réduire le recours aux herbicides. Rencontre avec Jérôme Courgey, viticulteur et animateur du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) - Couverts végétaux et engrais verts de Champagne.
21 février 2023 Info +
Réduire l’utilisation d’eau tout en cultivant des produits de qualité
Comment réduire l’utilisation d’eau et optimiser l’irrigation dans la filière légumes de plein champ ? Cette question primordiale est à l’origine de la création du GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « fermes économes en eau. Améliorer la réserve utile en eau des sols pour préserver les ressources naturelles », créé en 2019 en Bretagne. De Ploërmel (Morbihan) à Quimper (Finistère), dix producteurs de légumes d’industrie se rencontrent régulièrement pour échanger sur leurs travaux et partager leurs connaissances.
20 janvier 2022 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les innovations du GIEE Rés’agri 29
Dans le Finistère, l’un des 50 collectifs regroupés au sein de l’association Rés’agri 29 innove depuis sa création en 2015. Ce groupe d’éleveurs « explore la diversité » des solutions et poursuit un double objectif : produire du lait à faible coût pour les éleveurs et réduire l’impact sur l’environnement, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. Le travail du collectif est reconnu par les centres de recherche et de nombreux éleveurs laitiers.
09 juillet 2021 Info +
Côtes-de-Provence AOP : des « déchets verts » dans les vignobles pour une meilleure résistance aux aléas climatiques
Utiliser les déchets verts pour améliorer la fertilité naturelle du sol : c’est le projet d’un groupe de viticulteurs des Côtes-de-Provence AOP. En deux ans, ils ont recyclé près de 10 000 tonnes de matières végétales.
25 juin 2021 Info +
Protéines végétales : des éleveurs de Loire-Atlantique s’engagent dans la production de légumineuses
En Loire-Atlantique, une vingtaine d’éleveurs se sont engagés dans la culture de protéines végétales, environ 20 hectares au total. Cette action collective s’inscrit depuis 2017 dans la démarche des Projets alimentaires territoriaux (PAT) : diversifier l’offre alimentaire des habitants.
18 juin 2021 Info +
« Collectifs agroécologie », le nouveau site qui favorise les échanges entre groupes agroécologiques
Le site « collectifs agroécologie » est en ligne depuis le 18 janvier 2021. GIEE, DEPHY fermes, groupes des 30 000… Il permet de localiser rapidement les collectifs d’agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie, d'accéder à leurs résultats et d'entrer en contact avec eux.
02 février 2021 Info +
Plus de 12 000 exploitations agricoles engagées dans les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)
Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agroécologique pour la France.
18 janvier 2021 Info +
Réduction des phytos : la start-up d'État Peps facilite les retours d'expériences entre agriculteurs
Trouver un retour d'expériences près de chez soi, c'est le service que propose la plateforme numérique Peps aux agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques se substituant aux produits phytosanitaires. Peps est une startup d’État, voulue par le président de la République pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.
12 janvier 2021 Info +
Changement climatique : la prairie, un atout pour nourrir le troupeau
La prairie entourée de haies est un véritable « garde-manger » pour les troupeaux. Dans le Maine-et-Loire, 11 éleveurs ont constitué le GIEE « Cultivons la biodiversité » pour améliorer cet écosystème.
13 août 2020 Info +
Projet Fricato : utiliser les friches péri-urbaines pour l'alimentation des brebis
Dans les Pyrénées-Orientales, un groupement d’éleveurs de brebis exploite des friches péri-urbaines pour être autonomes en fourrage et maintenir l’élevage de montagne.
07 août 2020 Info +
« Les couverts végétaux me permettent de réduire l’utilisation du glyphosate »
A Esse, en Ille-et-Vilaine, Sébastien Sachet travaille avec son Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) à réduire le glyphosate grâce à la technique du couvert végétal.
14 novembre 2019 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019 : le projet APACh, grand prix de la démarche collective
Le projet APACh, c'est l'histoire d'un programme commun mené pendant trois ans et demi entre un groupe d'agriculteurs de la Vienne et des chercheurs autour des associations de cultures. Il a reçu le grand prix de la démarche collective des Trophées de l'agroécologie 2019 décerné ce mardi 2 juillet 2019 par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
02 juillet 2019 Info +
Plaquette - GIEEF : une mesure de la loi d'avenir pour la forêt privée
Le ministre de l’agriculture a engagé le 18 décembre 2012 le Projet agro-écologique pour la France dont l’objectif est le développement d’une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social. Ce projet vise à impulser la transition écologique des modes de production agricole en s’appuyant de manière privilégiée sur des démarches collectives impliquant plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières, des territoires et du développement agricole.
03 mai 2018 Librairie
Appels à projets en cours pour le financement de l'animation des GIEE
Suite aux annonces du Ministre en charge de l'agriculture dans son communiqué de presse du 5 octobre 2015, des appels à projets sont lancés par les DRAAF et les DAAF pour financer en 2016 l'animation, l'appui technique, la diffusion et la capitalisation des résultats et expériences des GIEE.
26 octobre 2017 Info +
Un nouveau site dédié aux GIEE !
Destiné à l’ensemble de la profession agricole, le site www.giee.fr vise à enrichir les liens entre les agriculteurs membres ou non des GIEE et des organismes les accompagnant. Chaque GIEE pourra y décrire ses activités et y apporter ses connaissances. Explications.
22 septembre 2017 Info +
Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie
Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent d'accompagner les projets portés collectivement par des agriculteurs afin d'améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Retrouvez la liste des GIEE reconnus dans chaque région.
17 août 2017 Info +