#SIA2018 : les secrets de fabrication du jus de pomme... en réalité virtuelle
Crédit ci-après
© Cécile Bouvard / Min.Agri.Fr
Sur le stand du ministère, de nombreuses dégustations de produits sont proposées pour découvrir les produits des lycées agricoles. Mais comment sont-ils fabriqués ? Grâce à un jeu interactif en réalité virtuelle, le Centre de formation agricole des Pyrénées-Atlantiques propose aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de fabrication du jus de pomme. Immersion.

Réparti sur quatre sites (Hasparren, Oloron, Orthez, Pau-Montardon), le Centre de formation agricole des Pyrénées-Atlantiques prépare à de nombreux métiers du secteur agroalimentaire. Des apprentis du BTS STA (sciences et techniques des aliments) sont venus présenter leur jus de pommes au Salon de l’Agriculture ainsi qu’un jeu en réalité virtuelle.

Du champ à la bouteille

Calibrer les pommes, repérer les anomalies sur les fruits, filtrer l'acidité du jus… Le réseau F2A a imaginé un nouvel outil ludique et interactif qui plonge le joueur au cœur d'un atelier de fabrication de jus de pomme. Responsable de production, opérateur de maintenance, responsable qualité… Autant de métiers à découvrir dans univers en 3D. Destiné aux apprenants et au grand public, ce projet est porté par le CFA de Bressuire (Deux-Sèvres), le CFA des Pyrénées-Atlantiques, et soutenu par Opcalim, l'organisme paritaire collecteur des industries alimentaires.

Le Centre de Formation des Pyrénées-Atlantiques propose de la vente directe de jus de pomme sur son exploitation.