#SIA2018 : « Agro Challenges », le jeu de cartes pour se former à l'agro-écologie
© Cécile Bouvard / Min.Agri.Fr
Découvrir l'agro-écologie tout en se divertissant, c'est le principe du jeu de cartes « Agro Challenges » disponible à partir du 28 février 2018 sur Internet et dans les magasins de loisirs. Cette méthode pédagogique et ludique été présentée mercredi 28 février sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.
Comment sensibiliser les futurs agriculteurs à l'agro-écologie ? C'est lors d'un séminaire franco-brésilien en 2015 à Arras qu'est née l'idée de créer un jeu 
pédagogique utilisable dans tout type de classe de lycée agricole. 
Les règles du jeu ? Trouver des réponses aux défis contemporains de l'agriculture, seul ou en équipe pour marquer le maximum de points. Avec « Agro Challenges », les joueurs (trois à six) peuvent acquérir et tester leurs connaissances autour de l'agro-écologie de l'échelle locale à l'international. 

Relever les défis de l'agriculture

Érosion des sols, perte de la biodiversité, prix agricoles volatiles, alimentation ultra transformée… à chaque problème sa solution agro-écologique. Les joueurs peuvent par exemple répondre grâce à la carte « projets collectifs », « légumineuses » ou encore « cultures intermédiaires ».  Agro Fun, Agro Mind... plusieurs modes de jeu sont disponibles du plus compétitif au plus coopératif pour progresser dans sa maîtrise de la transition agro-écologique. 
 
« Agro Challenges » permet également aux joueurs de débattre autour des enjeux économiques, alimentaires et sociaux de l'agriculture de demain. 
 
Atout majeur, cette méthode ludique peut s'inscrire dans de nombreux modules de l’enseignement agricole et scientifique comme l'agronomie, l'étude de territoire, l'écologie et la biologie.  
Ce jeu a été développé par le Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (Red) de l'enseignement agricole. Des versions bilingues seront bientôt développées.