28 février 2018 Actualité

#SIA2018 - Concours BD : les dix lauréats présents au Salon de l’agriculture

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Ainsi, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Relance Agronomique », en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a organisé un concours d’illustration à destination des élèves et étudiants de l’enseignement agricole. Dix d’entre eux ont été sélectionnés par un jury pour présenter leurs BD au Salon de l’agriculture mercredi 28 février.

Le concours BD « Une journée d’un agriculteur dans un monde post révolution numérique », propose aux étudiants de donner libre cours à leur imagination quant à un environnement futuriste où le numérique est omniprésent. Le début de l’histoire était néanmoins imposé :
« Je me sers une tasse, l'assistant vocal démarre. "Bonjour, il est 7h00 ici et 14h30 sur votre fuseau horaire favori. Ici la journée sera belle, température moyenne de 34 degrés, vent modéré entre 25 à 30 km/h. Vos produits commercialisés hier se sont vendus à 103% de la valeur estimée. Un seul problème technique cette nuit, une panne de capteur dans le secteur 8. Votre bulletin technique personnalisé est disponible. Passez une agréable journée, n'oubliez pas votre live programmé à 11h00 " ».

Un concours pour des solutions d’avenir

Provenant de tous les horizons de France et issus de tous niveaux scolaires (Bac STAV, Bac Professionnel, École d’ingénieur, Master 1, etc), les lauréats ont proposé des idées d’illustration considérées par le Groupement d’Intérêt Scientifique. L’objectif du concours étant d’enrichir la réflexion du GIS et la partager avec les acteurs, et futurs acteurs, du monde agricole et agro-industriel.

Le « prix spécial du jury »

Afin d’expliquer leurs bandes dessinées, les lauréats ont été conviés à présenter oralement leur projet par une allocution de 5 minutes sur le stand du ministère de l’Agriculture. Ils ont présenté les idées qui ont guidé leurs choix, et les grandes lignes de la vision proposée de ce monde agricole « post numérique ». Pour décerner le « prix spécial du jury », la BD et et le discours étaient pris en compte par le jury. Celui-ci a été unanime pour le décerner le prix aux trois lycéennes du lycée d'Albi-Fonlabour (81), Océane Miguel, Elise Lucien et Clara Messikh. Très surpris de cette victoire, le trio a déclaré : « On ne pensait pas gagner, c'est l'envie de venir au Salon de l'agriculture qui nous a motivé à préparer le discours ».

La surprise a aussi été du côté du jury, révélant être « impressioné par la qualité des dessins » mais aussi par les concepts futuristes dévéloppés par les lauréats : « J'ai vu des choses inventées dans les BD auxquelles je n'aurais jamais pensé », a déclaré un membre du jury, « ce seront peut-être les dispositifs agricoles de demain », a-t-il poursuivi.

Le jury comprend notamment les auteurs de bandes dessinées Fox et Peb, un agriculteur, un membre d’une startup du numérique et une présidente de maison d'édition.

Les dix lauréats du concours :

  • Lycée Nature, La Roche sur Yon (85) : Maël Marsac, Jason Letard
  • AGROPARITECH, Paris (75005) : Anaïs L'Hôte, Hugo Puech
  • LEGTA D’Airion, Airion (60) : Victor Alluyin - Etienne Blanchard - Alexandre Cabordel - Willy Delavacquerie - Maxime Deschamps - Baptiste Duquenne - Jérôme Galhaut - Jehan Benjamin - Aymerick Larsonnier - Leaticia Mlynarczyk - Bastien Poizot - Corention Poujade - Mxence Quignon - Benjmain Regnier - Loic Soyez - Maxime Vendenabeele - Théo Villet
  • ISARA, Lyon (69) : Lucie Lassablière
  • LEGTA Albi-Fonlabour, Albi (81) : Lucas Olivier - Océane Miguel - Elise Lucien - Clara Messikh
  • ISARA, Lyon (69) : Faustine Tchakamian
  • Bordeaux Sciences Agro, Gardigan (33) : Julie Rosenberg
  • UFCA/CFPPA de Valabre, Gardanne (13) : Fabio Canoni
  • MFR de Vif, Vif (38) : Sarah Valdes, Johana Charton
  • AGROCAMPUS Ouest, Angers (49) : Loise Triollet