#SIA2018 : un espace métiers et formations sur le stand du ministère

Du 24 février au 4 mars, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation accueille les visiteurs sur son plateau télé modulable... et son espace métiers et formations agricoles. En quête de renseignements sur votre avenir scolaire ? D'informations en vue d'une reconversion professionnelle ? Suivez le guide !

Devenir technicien

Près de 6 000 techniciens travaillent au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Exerçant des missions d'instruction et de contrôle qui nécessitent des compétences pointues, on les retrouve en département, en région mais aussi en administration centrale et dans les établissements publics exerçant dans les domaines agricole ou alimentaire ou forestier. Être technicien supérieur du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, c’est avoir, dans le cadre de la fonction publique, un métier concret, très varié et au service de l'intérêt général.

Plus d'informations sur le métier de technicien.

Éxercer dans un établissement agricole

Le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation dispose de 806 établissements sur tout le territoire national. Parmi les personnels, des enseignants, mais également des conseillers principaux d'éducation au ministère de l'Agriculture et de L’enseignement agricole public recrute par voie de concours (externe et interne) des personnels d’enseignement et d’éducation.

Étudier dans un établissement agricole

L'enseignement agricole forme aux métiers de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt. Il regroupe l’enseignement scolaire agricole (de la 4e au baccalauréat) et l’enseignement supérieur agricole du BTSA au doctorat. A la rentrée 2017, 45 800 étudiants et apprentis étaient dans l’enseignement supérieur agricole.

Les apprentis représentent 23% des effectifs de l'enseignement supérieur agricole. Cette voie de formation mêle connaissance théorique et expérience en entreprise et assure une bonne insertion dans le monde du travail. Quant à la formation continue, elle permet d'améliorer son niveau de qualification et /ou d'acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Plus d'informations sur les formations et les débouchés de la filière agricole.