« La parole est à l'avenir ! » : 1ère édition des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole

Ce mardi 27 février, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vous donne rendez-vous sur son stand (hall 4, allée C, stand 144) pour la première édition des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole. Six équipes sélectionnées se relaient sur scène pour présenter une plaidoirie en lien avec un projet collectif consacré, cette année, au développement durable.

Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement chez les jeunes est une des priorités de l'enseignement agricole. C'est dans ce cadre que le ministère de l'Agriculture a proposé, en septembre dernier, un concours de plaidoirie, baptisé « La parole est à l'avenir », ouvert à tous les établissements d'enseignement agricole. Seule contrainte : la prestation doit s'appuyer sur un projet collectif en lien avec un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Six projets ont ainsi été présélectionnés, au niveau national, parmi toutes les candidatures reçues. Ce matin, les 6 équipes, constituées de 2 élèves maximum, ont eu10 minutes chacune pour défendre leur projet – en cours de réalisation ou réalisé au cours de l'année scolaire 2016-2017 – et convaincre le jury. Éloquence de la prestation orale et pertinence de la démarche étaient jugées et récompensées par trois prix remis à l'issue des plaidoiries :

  • le grand prix du jury ;
  • le prix de l'interprétation ;
  • le prix de l'originalité.

Les 6 projets défendus

« Aux arbres citoyens ! »
Par Alexandre Laban en 2e année de BTSA Aménagements paysagers (AP) au lycée agricole de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques).

« L’excès en tout est un défaut… ou quand la chasse ne doit pas perdre sa place »
Par Jules Walquemanne et Marie Thibault en terminale bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) au lycée agricole La Germinière-Rouillon (Sarthe).

« De l'énergie pour agir »
Téo Costa-Roch et Louis Thévenoux en terminale bac pro Forêt au lycée agricole Nature et Forêt de Noirétable (Loire).

« Non au harcèlement ! »
Par Laurine Bonnet en seconde bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) et Sam Willson en première bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) au lycée agricole Borgo-Marana (Haute-Corse).

« Mangeons sainement, sinon le monde nous mangera »
Par Élise Vieillerobe et Mona Bigot en première bac pro SAPAT au lycée polyvalent Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (Île-et-Vilaine).

« Ma classe est au verger »
Par Clémence Lailheugue en 2e année de BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) et Hugo Gabarra en bac pro Agroéquipement au lycée agricole de la Chalosse-Mugron (Landes).

Voir aussi