Un MOOC pour comprendre et questionner l’agriculture biologique
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Tout savoir sur l'agriculture biologique ? C’est désormais possible grâce au MOOC Bio, porté par VetAgro Sup, Agreenium et l'Inra. Cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous, sera tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Le MOOC (Massive Open Online Course) ou « cours en ligne ouvert à tous » est un outil de formation à distance, gratuit et interactif, proposé par des étalissements supérieur. Elaboré par un collectif d'auteurs issus d'écoles d'ingénieurs et d'organismes de recherche et développement, le MOOC Bio s'organise autour de 4 grandes thématiques, présentées sous forme d'exposés, d'animations et d'enquêtes de terrain :

  • Les cadres de l'agriculture biologique (réglementaires, socio-professionnels et historiques) ;
  • Comment produire en agriculture biologique ;
  • La diversité de l'agriculture biologique et de ses trajectoires ;
  • Agriculture biologique et territoire.

Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, cette formation s'adresse à un public large d'étudiants, de consommateurs et d'agriculteurs désireux de se forger un avis sur l’agriculture biologique. Avant de commencer la formation, les apprenants seront invités à formuler leurs propres objectifs d'apprentissage et à se présenter au sein de la communauté des participants au MOOC. Les connaissances acquises seront testées à travers une série d'exercices et des sujets seront débatus au sein la communauté apprenante sur les pages Facebook et Twitter du MOOC.

MOOC « Comprendre et questionner l’Agriculture Biologique »
  • Durée : 8 semaines
  • Volume de travail estimé : 2 à 3h/semaine
  • Ouverture : le 16 avril 2018
  • Inscriptions dès à présent sur France Université Numérique

Voir aussi