Maladies animales

17/09/2012

La lutte contre les maladies des animaux est une priorité et se fait grâce à l’intervention de l’Etat par des actions concertées, collectives, systématiques et des moyens financiers, techniques et humains.

L’élevage représente une part importante de la valeur des productions agricoles. Les maladies des animaux, par les pertes directes (animaux malades, mortalité ) ou indirectes (augmentation du coût des productions, entraves aux échanges commerciaux ) qu’elles engendrent, entament la valeur de ces productions et peuvent avoir de graves conséquences socio-économiques et politiques.
La santé animale représente aussi un important facteur de compétitivité de l’élevage et donc un enjeu pour la France, tournée vers l’exportation, et développant des productions à haute valeur ajoutée.
De plus, certaines maladies, en tant que zoonoses (maladie qui se transmet naturellement des animaux vertébrés à l’homme et vice-versa), ont un impact direct sur la santé publique.

Actualités

La santé animale en France : point sur les principales maladies

Janvier 2013
L’année 2012 a été marquée par le retour au statut indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) en décembre dernier, la surveillance renforcée de la tuberculose pour maintenir le statut indemne, un « retour à la normale » pour l’épisode lié à l’émergence du virus de Schmallenberg et 2 épisodes de brucellose bovine sur le territoire indemne depuis presque 10 ans.
Ces événements montrent que notre dispositif de surveillance est efficace. Il s’appuie de plus en plus sur la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale qui continue sa progression vers toujours plus d’anticipation.

Les maladies réputées contagieuses

Les maladies réputées contagieuses (MRC) sont soumises à une réglementation particulière (en raison de leur impact sur la santé publique, socio-économique, sanitaire) prévoyant une intervention adaptée immédiate de l’Etat lors de toute suspicion de l’une d’entre elles afin d’empêcher leur diffusion et d’assurer leur éradication.

Les prophylaxies

Les actions de l’Etat relevant du régime des prophylaxies regroupent un ensemble de mesures de lutte contre les maladies des animaux, à caractère facultatif (à la différence des mesures contraignantes et coercitives imposées aux éleveurs sous peine de sanctions lors de l’application de l’action sanitaire obligatoire en cas de maladies réputées contagieuses).

Les fondamentaux

Un guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties

 
JPEG - 1000 octets

Destiné avant tout aux vétérinaires sanitaires et aux agents des services vétérinaires, ce guide rassemble, en 18 monographies, les données essentielles à connaître sur les principales épizooties, dont l’influenza aviaire :
- les symptômes et les données épidémiologiques qui doivent conduire à établir une suspicion ;
- les prélèvements et les analyses nécessaires pour confirmer ou
infirmer cette suspicion ;
- la conduite à tenir pour prévenir la diffusion de l’agent pathogène.

Le manuel a été réalisé par la direction générale de l’alimentation (DGAL), avec l’aide de l’agence Semacom :http://www.semacom.net (contact@semacom.net) qui a coordonné le conseil éditorial et la gestion des sous-traitants (dont l’agence Dreamnuance www.dreamnuance.com, pour la mise en ligne informatique du guide).

Pour en savoir plus

  • Le bulletin épidémiologique santé animale alimentation
    Réalisé par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et la direction générale de l’alimentation (DGAL), Le bulletin épidémiologique permet de diffuser des informations épidémiologiques, issues des réseaux animés par l’Anses et des données recueillies par la Dgal (notamment à travers les plans de contrôle et de surveillance).
 

Voir aussi



Une nouvelle version 2012 du portail interministériel de prévention des risques majeurs : son objectif est d’apporter les connaissances nécessaires et les comportements à adopter face aux risques majeurs qu’ils soient naturels, technologiques ou sanitaires. Parmi les nouveautés, une carte interactive pour identifier les risques par départements et dans le monde. Une version tablette et Smartphone existe désormais pour accompagner le citoyen dans tous ses déplacements.