Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

28 novembre 2017 Info +

Les filières canne, sucre et rhum dans les départements d'Outre-mer

Les filières canne, sucre et rhum est l'un des piliers des économies de nos départements d'Outre-mer (DOM), notamment en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Elle est également présente en Guyane à travers le débouché rhum. Génératrice d’emplois, elle constitue l’une des filières d’export des DOM avec la production de sucre et de rhum. Elle joue donc un rôle important dans la balance commerciale des territoires.

La France et l’Union européenne accompagnent le développement de ces filières avec la mise en place de dispositifs d’aide dédiés.

La filière canne

Cette filière occupe plus de 40 000 hectares, tous DOM confondus, soit plus du tiers de la surface agricole utile (SAU). La Réunion et la Guadeloupe concentrent l’essentiel des surfaces. On observe toutefois une régression des surfaces en canne depuis plusieurs années sous la pression de l’étalement urbain.

Près de 8 000 exploitations cannières sont présentes dans les DOM, où la production est structurée autour d’exploitations familiales de petites tailles bien que, depuis 2000, la surface moyenne des exploitations cannières tend à augmenter 5 hectares à la Guadeloupe, 18 hectares en Martinique et 7,5 hectares à La Réunion).

La production de canne est très dépendante des conditions climatiques particulières que rencontrent les DOM (sécheresse, cyclones...) et s’établit en moyenne à 2 700 000 tonnes par an.

Si ses principaux débouchés sont le sucre et le rhum, la canne joue également un rôle important en matière d’aménagement du territoire et de production d’énergie renouvelable. La bagasse, résidu fibreux issu du broyage de la canne, est ainsi utilisée comme combustible pour les distilleries et sucreries et permet d’alimenter les territoires en électricité.

La filière sucre

La production de sucre est réalisée par 5 sucreries présentes dans 3 DOM (2 sucreries à La Réunion, 2 sucreries en Guadeloupe et une sucrerie à la Martinique). Les périodes de production des entreprises sont très courtes (3-4 mois) liées aux cycles agricoles de la canne et les volumes produits sont limités mais plutôt stables : 260 000 tonnes de sucre en moyenne par an.

Le sucre est valorisé sous deux formes :
- le sucre destiné à être raffiné : 60% de la production de sucre des DOM est expédiée en Europe pour y être raffinée. Le sucre de canne est ainsi transformé en sucre blanc, au même titre que le sucre blanc tiré directement de la betterave ;
- les « sucres spéciaux » : le reste de la production est constituée de sucres roux non raffinés. Ces sucres sont écoulés sur le marché local et dans l’Union européenne Avec les DOM, la France est le premier producteur européen de sucre de canne.

La filière rhum

La production de rhum est assurée par 24 distilleries situées dans les quatre (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Près de 260 000 hectolitres d'alcool pur (HAP) de rhum sont produits chaque année sous forme de rhum agricole, obtenu par fermentation alcoolique et distillation du jus de canne à sucre, ou de rhum de sucrerie, produit à partir de la mélasse, résidu du raffinage du sucre.

Dans le but de valoriser ses terroirs agricoles, la France a contribué à la reconnaissance des particularités du rhum traditionnel des DOM en demandant l’intégration de cette dénomination dans la réglementation européenne. Le rhum traditionnel des DOM bénéficie également de 7 signes de qualité avec :

  • l’appellation d’origine contrôlée (AOC) : Rhum de la Martinique ;
  • les indications géographiques (IG) : Rhum de la Guadeloupe, Rhum de la Réunion, Rhum de la Guyane, Rhum de la Baie du Galion, Rhum des Antilles françaises, Rhum des départements français d'outre-mer.