21e Salon des Sites Remarquables du Goût à Salers
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

La carpe des étangs de la Dombe, les volailles de Bresse, le cresson de Méreville... sont des parfaits exemples de produits à retrouver les 28, 29 et 30 avril au Salon des Sites Remarquables du Goût, à Salers (Cantal). Plus de 35 artisans culinaires, dont le chef des cuisines du ministère de l'Agriculture, Pierre Grange, proposeront dégustations et expériences gourmandes dans la pure tradition du savoir-faire français.

Afin d'encourager une consommation de qualité, de mettre en valeur les terroirs d’origine des produits et de structurer une offre d’authenticité, le label « Sites Remarquables du Goût » a été créé en 1995. Il répertorie actuellement près de 70 sites possédant un produit emblématique du terroir valorisé par des artisans.

Plus de 35 d’entre eux, venus de toutes les régions de France, se retrouvent dans le village de Salers, les 28, 29 et 30 avril. Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce joyau architectural est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Partenaire de l'événement à travers le PNA (Programme National pour l’Alimentation) qui vise, entre autres, à mieux valoriser le patrimoine culinaire auprès du public, le ministère de l'Agriculture sera également représenté grâce à la présence de son chef de cuisine, Pierre Grange.
Véritable passionné des produits du terroir, il aura à cœur de partager son savoir-faire avec le public.

Invité d'honneur : les vins des Riceys

En avril 2017, le village des Riceys, étape incontournable du vignoble de la Côte des Bar en Champagne, intégrait l'association des Sites Remarquables du Goût.
Il présentera trois produits : le vin Rosé des Riceys, les vins "Coteaux champenois" et le Champagne.

Parmi les invités présents, plusieurs producteurs locaux issus du réseau "Bienvenue à la ferme" sont à découvrir : Le Jardin aux Escargots, Les Menhirs d'Albos, Les Ruchers d'Enchanet, Le Gaec du Buron de Fages.
Ainsi que les producteurs de fromage Salers : Gaec du Cheix, Gaec du Buron de Fages.

Les chefs de l'Association "Les Cuisiniers de la République Française" mettront en avant les produits de nos sites remarquables du goût durant les trois jours :

  • Pierre Grange : chef de cuisine au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Fabrice Girardeau : cuisinier à la Présidence de l'Assemblée Nationale
  • Cyril Chauvin : chef de cuisine de la Préfecture de Versailles

Tous les producteurs et autres exposants présents

Infos pratiques

Horaires
Le 28/04/2018 ( 10:00 / 19:00 )
Le 29/04/2018 ( 10:00 / 21:00 )
Le 30/04/2018 ( 10:00 / 18:00 )

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.