Viticulture : zoom sur les travaux en vert

Vigneron en Loire-Atlantique en association avec son frère, Stéphane Perraud nous explique les bienfaits du « travail en vert » sur son vignoble.


 

Engagé dans le plan Ecophyto depuis mars 2011, Stéphane Perraud réalise la même année la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Une démarche menée par la conviction d’une agriculture durable et responsable, au service de laquelle existent plusieurs techniques.

Ainsi, dès le mois de mai, Stéphane Perraud emploie la technique de l’épamprage, qui consiste à enlever les « gourmands », ces rameaux qui poussent sur le tronc des souches de vigne et ne portent pas de raisin. L’élimination de ces bois permet d’aérer le pied de vigne et de réduire les risques de développement de maladies.

La technique de l’effeuillage a lieu au mois de juillet. Il s’agit de retirer les feuilles situées au niveau des grappes, afin qu’elles puissent bénéficier de l’ensoleillement nécessaire à leur épanouissement. Cette action permet de plus l’aération de la grappe et la diminution de l’humidité favorable au développement de certaines maladies.

L’éclaircissage (ou « vendange en vert ») s’effectue vers le mois de juillet dans le but de rééquilibrer la charge des grappes sur chaque cep, en en supprimant quelques-unes. Cela permet d’une part que les grappes ne se touchent pas entre elles et ne favorisent pas de pourriture, et d’autre part que les grappes restantes se développent mieux avec des raisins plus riches en sucre et en arôme.« Par cette technique, on arrive à un rendement tout-à-fait correct et à un vin de meilleure qualité », constate Stéphane Perraud.

Outre les travaux en vert, le viticulteur aborde enfin la pratique de l’enherbement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez les thématiques abordées dans la vidéo dans les articles suivants :

écophytoPIC

 

Travaux en vert
Epamprage mécanique
Enherbement des cultures pérennes
Outils de gestion d’un enherbement permanent

Lien vers la plateforme Viticulture

 

Articles sur l’épamprage
Articles sur l’éffeuillage
Articles sur l’enherbement

Voir aussi