Une nouvelle cartographie des métiers de la vie scolaire
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
29/10/2015
L'Observatoire des missions et des métiers publie une étude qui met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire : conseiller principal d’éducation, technicien formation-recherche – vie scolaire et Assistant d’éducation.

Le conseil d’orientation de l’Observatoire des missions et métiers (OMM) publie une cartographie des métiers de la vie scolaire dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) : Conseiller principal d’éducation (CPE), technicien formation-recherche – vie scolaire (TFR-VS) et Assistant d’éducation (AE).

L'étude met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire. Les trois métiers ont en commun d'accorder une place centrale aux élèves, de participer à leur accompagnement éducatif et de veiller à leur sécurité.

Les activités et les compétences mobilisées pour les exercer interagissent de manière significative avec celles des autres acteurs de la communauté éducative ; l'étude préconise en particulier de s'engager dans la masterisation des métiers de la vie scolaire.

 

Télécharger l'étude Les métiers de la vie scolaire

Télécharger la synthèse de l'étude Les métiers de la vie scolaire