Un Contrat de filière tripartite, signé par les pouvoirs publics (Etat et régions) et les représentants des entreprises comme des salariés de toute la filière alimentaire


Fruit de 10 mois de travail, dont 5 dans les territoires, le Contrat de la filière permet de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire (représentants des entreprises et des salariés).


Le Contrat de la filière alimentaire a été présenté mercredi 19 juin à tous les acteurs mobilisés sur les territoires et au niveau national. Fruit d’une concertation lancée le 25 septembre 2012 par le Gouvernement en partenariat avec les Régions, ce contrat a été élaboré après la tenue 140 ateliers auxquels ont participé 2000 professionnels. Une méthode nouvelle pour un nouvel élan de la filière. Les 1 000 propositions d’actions formulées par les professionnels en région ont ainsi été examinées, triées, et articulées autour de 7 grands thèmes : l’emploi, le financement, l’innovation, le défi vert, l’export, la qualité et la promotion du modèle alimentaire français et les relations au sein de la filière.

Après 10 mois de travail, dont 5 dans les territoires, le Contrat de la filière a permis fédérer l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire, représentants des entreprises comme des salariés, qui ont ainsi apposé leurs signatures aux côtés de celles des Ministres et de l’Association des Régions de France.

Sont ainsi signataires du Contrat de la filière alimentaire :

- Les ministres Stéphane Le Foll, Arnaud Montebourg et Guillaume Garot,
- Le représentant de l’Association des Régions de France, Jean-Pierre Raynaud, Vice président de la région Aquitaine,
- Le représentant de la filière, Jean-René Buisson, Vice-président du Comité stratégique de la filière alimentaire,
- Pour les représentants des entreprises de la filière alimentaire : Philippe Mangin, Président de Coop de France ; Jean-Pierre Crouzet, Président de la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) ; Xavier Beulin, Président de la FNSEA ; Marc Hervouet, Président de la CGI (Confédération Française du Commerce Interentreprises et du Commerce International) et Jean verdier, Président du SYNABIO (le syndicat national des entreprises bio).
- Pour les représentants des salariés de la filière alimentaire : Patrick Massard, Secrétaire général de la FGA-CFDT ; Pierre jardon pour la CFTC ; Christiane Lefeuvre, déléguée nationale CFE-CGC et Christian Cretier pour la FGTA-FO.
- Ont aussi signé le Contrat de filière Jean-Michel Lemétayer, président du groupe SOPEXA et Guy Vasseur, président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture).

Voir aussi