Transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics en ligne au ministère de l’Agriculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Dans le cadre d’Action Publique 2022, le Gouvernement s’est engagé à donner à chacun plus de transparence sur la réalité des services publics de proximité. Avec le programme « Transparence », les services publics s’engagent à rendre compte de leurs résultats et à s’appuyer sur ce que disent les usagers pour mieux s’adapter à leurs besoins.

Pour la deuxième année, le ministère de l’Agriculture publie ses résultats sur la qualité des démarches en ligne, des sites Internet d’information et l’efficacité de son système de contact par voie électronique.

Les résultats des indicateurs de satisfaction et de performance 2020

  • 82% des usagers sont satisfaits du service en ligne qu’ils ont utilisé ;
  • 85% de nos démarches en ligne prévoient une assistance (support téléphonique, mail dédié, etc.) ;
  • 88% des usagers ont choisi de réaliser leur démarche en ligne plutôt que sur papier ;
  • 53% des visiteurs ont trouvé facilement l’information qu’ils cherchaient sur nos sites Internet d’information ;
  • 61% des informations disponibles sur le site « Mes démarches » ont été publiées ou vérifiées depuis moins d’un an ;
  • 86% des demandes par voie électronique ont reçu une première réponse sous 10 jours ;
  • 92% des usagers ayant effectué une demande par voie électronique sont satisfait de ce moyen de contact avec l’administration.

À télécharger

Les résultats 2020 Transparence du ministère de l'Agriculture (PDF, 965.22 Ko)

Bien comprendre les résultats

Tout au long de l’année, le ministère mesure la satisfaction de ses usagers à l'aide :

  • d'enquêtes en ligne anonymes sur les sites Internet agriculture.gouv.fr, Mes démarches.gouv.fr et les sites Internet des directions régionales de l’agriculture (DRAAF), et une enquête en ligne anonyme adressée par les DRAAF aux usagers ayant effectué une saisie par voie électronique (enquêtes et analyses réalisées dans le cadre de l’observatoire interministériel de la qualité de la dématérialisation) ;
  • d'indicateurs de performance : le rapport annuel de performance du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le suivi des données de publication du site Mes démarches, le tableau de suivi des délais de réponses au saisies par voie électroniques.

On vous écoute, aidez-nous à nous améliorer !

Vous pouvez continuer à répondre à nos enquêtes de satisfaction en ligne :

À titre d'exemple, pour améliorer votre niveau de satisfaction et votre expérience utilisateur sur le site Mes démarches et sur certaines de nos démarches en ligne, le ministère de l'Agriculture travaille actuellement avec une « UX designer ». Lire notre article sur ce sujet

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