Transparence : découvrez les résultats de l'évaluation des sites web et téléprocédures du ministère
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L'engagement de la transparence
Dans le cadre du programme Transparence, issu d'Action Publique 2022 qui concerne l'ensemble des ministères, les sites alim'agri, MesDémarches et les sites des DRAAF/DAAF sont analysés selon des indicateurs de performance et de satisfaction. L'objectif est d'évaluer la qualité du service rendu et la façon dont il est perçu par l'usager.

Ainsi, depuis le 18 octobre 2019, une enquête de satisfaction est réalisée sur alim'agri, le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Voici les résultats de ce sondage dans la périuode du 18 octobre au 18 décembre 2019 :

Comprendre les résultats de l'enquête :

  • L’information utile, disponible en quelques clics

62% des visiteurs de nos sites Internet alim’agri, mesdémarches, et des sites Internet des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ayant répondu à l’enquête en ligne déclarent avoir trouvé facilement l’information qu’ils cherchaient.
Source : enquête en ligne anonyme ouverte au 2ème semestre 2019, 278 répondants au 19/12/2019

  • Garantir une information à jour sur Internet

95 des 158 pages du portail Internet dédié aux démarches administratives du ministère de l'Agriculture ont été créées, mises à jour ou vérifiées depuis moins d’un an.
Source : données de publication sur le site mesdémarches.agriculture.gouv.fr au 19/12/2019

  • Des services en ligne efficaces et faciles à utiliser

73% des utilisateurs des services en ligne certiphyto, déclarations de ruches et déclaration de manipulation des denrées animales ayant répondu à l’enquête en ligne déclarent être satisfaits ou très satisfaits.
Source : enquête en ligne interministérielle https://observatoire.numerique.gouv.fr 1040 répondants, données au 13/12/2019

  • Trouver de l’aide pour utiliser un service en ligne

86% de nos principales démarches en ligne proposent au moins deux moyens de contact facilement accessibles ou un accompagnement humain personnalisé.
Source : données recensées sur https://observatoire.numerique.gouv.fr ; l’observatoire interministériel de la dématérialisation pour les services en ligne concernant plus de 10 000 utilisateurs annuels, octobre 2019

  • Des services en ligne attractifs

71% des usagers qui avaient le choix entre réaliser leur démarche en ligne ou en utilisant un formulaire papier, ont préféré utiliser le service en ligne.
Source : rapport annuel de performance du MAA, taux d’utilisation des services en ligne non obligatoires en 2018 : déclaration de ruchers, inscription aux examens de l’enseignement agricole avec Arpent Examens, demande d’autorisation d’exploiter avec LOGICS, et demande d’agrément export avec Expadon2.

  • Des services attentifs aux délais de réponse

429 des 509 demandes par voie électronique adressées aux directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ont reçu au moins une première réponse de l’administration dans un délai de 10 jours.
Source : tableaux de suivi des saisines par voie électronique de l’administration auprès des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du 1er septembre au 30 novembre 2019

L'enquête de satisfaction se poursuit : si vous souhaitez y répondre, cliquez ici !

À télécharger

Résultats du sondage : Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation s’engage pour la qualité de service (PDF, 791.02 Ko)