24 février 2017 Info +

Transfert des autorisations de plantation : Stéphane Le Foll rencontre les représentants de la filière Cognac

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a reçu ce 24 février les représentants de la filière Cognac, afin d’échanger sur les pratiques de transfert d’autorisations de plantation observées en 2016, susceptibles de déstabiliser l’équilibre économique de l’appellation.

Le Ministre a souligné sa volonté de préserver le modèle d’organisation collective de la filière et de faire le nécessaire, comme il l’a fait depuis 5 ans avec notamment la prolongation du système des autorisations de plantation, pour accompagner son développement équilibré.

A l’occasion de cet échange, le Ministre a indiqué aux viticulteurs son souhait de faire évoluer la réglementation européenne afin de pouvoir reconnaître les spécificités du vignoble de Cognac. Il a rappelé que la France portait, d’ores et déjà, des amendements en ce sens au niveau européen.

Dans l’attente de la mise en œuvre de ces solutions pérennes, le Ministre a décidé de renforcer les possibilités d’action de FranceAgriMer dans le cadre de la délivrance d’autorisations de replantation, afin d’éviter de nouveaux contournements. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er mars, et, combinée aux autres outils disponibles (contrôle des structures) et à l’implication forte de la filière au travers notamment du Bureau national interprofessionnel du Cognac, permettra d’empêcher, à court terme, l’aggravation des phénomènes de contournement.


Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tél. : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr