Stéphane Le Foll réaffirme devant les éleveurs sa confiance dans l’avenir de la filière volaille et appelle à la mobilisation
Partager la page
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a reçu hier matin à leur demande les représentants de la FNSEA, de la Confédération Française de l’Aviculture et de Coop de France. La rencontre a permis de faire le point sur le dossier Doux et d’évoquer l’avenir de la filière avicole française.
Stéphane Le Foll a souligné la forte mobilisation des pouvoirs publics sur le dossier Doux, notamment la vigilance permanente des services déconcentrés et des préfets quant à la situation des éleveurs. Il s’est également félicité de la bonne coordination des efforts des deux ministères de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du Redressement Productif, ainsi que de l’implication des Régions concernées. Les préfets de région organiseront rapidement des réunions au niveau local avec les éleveurs et l’ensemble des acteurs du dossier pour faire à nouveau un point précis de la situation.
S’agissant du volet industriel du dossier, Stéphane Le Foll a appelé à la mobilisation des partenaires bancaires afin de trouver une solution financière permettant la poursuite de l’activité du groupe Doux. Il a souligné que « l’ensemble de la filière doit travailler pour préparer collectivement une configuration d’avenir garantissant la pérennité de l’outil industriel, dans l’intérêt des éleveurs, des salariés et de la filière volailles. »
Au-delà des questions immédiates relatives au dossier Doux, Stéphane Le Foll a réaffirmé sa confiance dans les perspectives de la filière : « je suis persuadé que la filière volailles est une filière d’avenir. Nous devons consolider nos marchés traditionnels à l’export et il faut aussi mieux profiter du potentiel du marché français, alors que nous importons 40%du poulet consommé en France. »
Stéphane Le Foll évoquera l’avenir de la filière avicole le 26 juin avec le commissaire européen Dacian Ciolos.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, compte sur l’esprit de responsabilité de la grande distribution, partenaire de la filière, dans la prise en compte de la hausse des prix des matières premières.
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11