15 janvier 2016 Info +

Stéphane Le Foll met en place une mission d’appui au centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) pour rénover et renforcer la gouvernance du réseau des stations régionales d’expérimentation fruits et légumes

Afin d’accompagner la réflexion engagée par le nouveau président du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) sur le devenir du réseau des stations régionales d’expérimentation, Stéphane Le Foll vient de lancer une mission d’appui du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Le ministre avait annoncé cette mission mercredi soir à l’occasion de sa participation au dîner anniversaire du SIVAL à Angers.

Hervé Piaton, qui avait déjà conduit en 2015 une mission visant à faciliter la mise en place d’une contribution volontaire obligatoire (CVO) pour assurer la pérennité du financement du CTIFL, a ainsi été nommé par le ministre pour formuler, en lien avec les professionnels, des propositions permettant de définir une stratégie nationale pour ce réseau et la gouvernance associée, ainsi que le rôle que le CTIFL doit y jouer. Il sera également amené à proposer des pistes pour optimiser le fonctionnement de ce réseau.

Le CTIFL assure actuellement l’animation et la coordination du réseau des stations régionales d’expérimentation du secteur fruits et légumes. Ce réseau regroupe des stations « partenaires », dont le CTIFL assure la responsabilité technique des actions par l'affectation d'ingénieurs responsables techniques, et des stations « associées », dans lesquelles aucun ingénieur CTIFL n'est affecté.

« Les stations régionales d’expérimentation, situées au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes, sont un outil fondamental pour répondre aux multiples enjeux, agronomiques, environnementaux et économiques que la filière doit relever. Le renforcement de la coordination de ces expérimentations par le CTIFL ainsi que l’optimisation du fonctionnement du réseau de ces stations favoriseront les innovations, au bénéfice de l’ensemble de la filière » a souligné le ministre de l’agriculture.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr