Stéphane Le Foll et Guillaume Garot saluent la signature d’un accord franco-indien de coopération sur la chaîne du froid dans le domaine agricole et agroalimentaire
Partager la page
Un accord franco-indien pour renforcer la coopération en matière d’expertise sur la chaîne du froid dans le domaine agricole et agroalimentaire vient d’être signé entre le CEMAFROID (Centre d’expertise de la chaîne du froid) en France et le Centre National pour le Développement de la Chaîne du froid (NCCD) en Inde.
Intervenu en marge de la conférence internationale sur la chaîne du froid qui s’est tenue à Paris les 3 et 4 avril, cet accord constitue un jalon majeur pour développer des coopérations plus actives entre l’Inde et la France dansce domaine, par le partage de connaissances, le développement de technologies, la formation et le renforcement des capacités, notamment en termes de normes techniques.
Cette étroite collaboration devrait ainsi permettre de plus grandes interactions entre les industriels et les investisseurs des deux pays dans ce domaine, et de développer des services d’excellence pour les professionnels et industriels de la chaîne du froid.
Le développement de la chaîne du froid est particulièrement important en Inde pour mieux valoriser son potentiel agricole, répondre aux demandes de ses consommateurs et limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’Inde est en effet un acteur majeur du marché alimentaire mondial.
Les ministres ont salué « un accord intervenu sur un des axes majeurs de la coopération franco-indienne dans le domaine agricole ». « Il s’agit d’une étape importante dans la coopération entre les deux organismes et d’un nouveau pas dans la mise en œuvre de la coopération agricole franco-indienne » ont-ils ajouté.
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr