18 janvier 2017 Info +

Stéphane Le Foll condamne fermement les exactions contre des camions citernes transportant du vin espagnol

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a pris connaissance des exactions contre des camions citernes transportant du vin espagnol dans l’Aude et le Gard. Le Ministre condamne fermement ces actions.

Le Ministre tient également à rappeler à chacun son attachement à la loyauté de l’information donnée au consommateur, sujet sur lequel les services de l’Etat sont plus particulièrement mobilisés depuis avril 2016, afin de s’assurer de l’origine et de la conformité des étiquetages. La répression des fraudes a ainsi sanctionné les négociants et distributeurs qui présentaient des non conformités à l’étiquetage ou à l’affichage.

La question du déficit de vins sans indication géographique français, face aux besoins du marché, qui explique les importations croissantes de ces produits en provenance d’Espagne, a été abordée par le Ministre avec l’ensemble de la filière en 2016, pour qu’une véritable stratégie de filière puisse être mise en œuvre pour ce segment. Par ailleurs, au cours des dernières décennies, la viticulture du Languedoc et du Roussillon, appuyée en cela par le ministère de l’agriculture et l’Union européenne, s’est résolument tournée vers une production qualitative en produisant des vins innovants et de grande qualité. Cette dynamique de monté en gamme des vins sous indication géographique, qui assure une meilleure valorisation, doit être poursuivie.

Pour toutes ces raisons, Stéphane Le Foll appelle à l’apaisement et au dialogue tout en renouvelant sa confiance dans la filière viticole occitane.

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr