#SIMA2019 : émission spéciale sur le volet agricole du Grand plan d'investissement
ThinkStock
Sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon International du Machinisme Agricole dimanche 24 février, un plateau télévisé de Terre-net a été consacré au volet agricole du Grand plan d'investissement (GPI). Doté de cinq milliards d'euros sur cinq ans, le GPI a vocation à être le principal outil de transformation des secteurs agricoles et agroalimentaires.

Retrouver l'émission sur
le site de Terre-net, YouTube et les réseaux sociaux.


En fin de matinée, un plateau télévisé a été installé sur le stand du ministère de l'Agriculture et e l'Alimentation. L'occasion pour de nombreux acteurs d'échanger et de débattre autour du volet agricole du Grand Plan d’investissement (GPI).

S’inscrivant dans le cadre du Grand plan d’investissement présenté par le Premier ministre fin 2017, le volet agricole du GPI a vocation à être l’un des principaux instruments de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture. Il va permettre d’accompagner les orientations stratégiques des filières et des interprofessions, par la mise en oeuvre de projets concrets dans les territoires. Cette transformation doit permettre d’améliorer la réponse de ces secteurs aux attentes du consommateur et du citoyen.

Avec la participation d’acteurs spécialisés dans le GPI (aidant les professionnels à formaliser leurs projets) :

  • Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Olivier Allain, ambassadeur du volet agricole du GPI ;
  • Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de la performance économique et environnementale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio ;
  • Christine Avelin, directrice de FranceAgriMer ;
  • Pascal Lagarde, Directeur exécutif en charge de l’international, la stratégie, des études de BPI France ;
  • Pascale Gaillot, vice-présidente de la région Grand Est.