Semaine verte à Berlin : Didier Guillaume et son homologue allemande, Julia Klöckner, marquent leur engagement en faveur de l’Europe et de l’amitié franco-allemande devant les jeunes agriculteurs allemands
BMEL / Xander Heinl / Photothek
21/01/2019
Communiqué

À l'invitation de sa collègue allemande, Didier Guillaume a participé ce dimanche 20 janvier au rendez-vous annuel de la jeunesse rurale allemande, lors de la Semaine verte (« Grüne Woche », le salon international de l'agriculture de Berlin).

À l'occasion de cet événement, organisé par les coprésidents du BDL (les jeunes agriculteurs allemands), les ministres ont rappelé leur engagement à poursuivre ensemble la construction du projet européen devant environ 2 500 jeunes ruraux et jeunes agriculteurs.

Didier Guillaume a souligné que le projet européen a permis de poser les bases d’une société de paix, innovante et solidaire, et que la politique agricole commune en est une des réalisations les plus emblématiques.

La PAC, qui a permis la souveraineté alimentaire de l'Europe, doit rester une politique forte et protectrice, à même d'accompagner les agriculteurs dans leur transition et de répondre aux attentes des consommateurs et citoyens européens. À ce titre il a délivré un message d'espoir aux jeunes agriculteurs allemands mais aussi de responsabilité car c'est aux nouvelles générations de tous les États membres qu'il appartient de conforter le modèle européen.

Cet événement était précédé par la 11e édition du Forum Mondial pour l'Agriculture et l'Alimentation (Global Forum for Food and Agriculture GFFA), dont le thème était cette année « L'agriculture passe au numérique – des solutions intelligentes pour l'agriculture de demain ». À cette occasion la candidate de la France et de l'Union européenne pour le poste de Directeur général de la FAO, Mme Catherine Geslain-Lanéelle, est intervenue lors d'une table de haut niveau organisée par la Commission européenne, aux côtés notamment du Commissaire Hogan et des ministres de l'agriculture allemand, australien et argentin.

À télécharger

Semaine verte à Berlin : Didier Guillaume et son homologue allemande, Julia Klöckner, marquent leur engagement en faveur de l’Europe et de l’amitié franco-allemande devant les jeunes agriculteurs allemands (PDF, 259.33 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi