25 septembre 2012 Info +

Répercussion de la hausse des cours des matières premières dans les filières viandes : Stéphane LE FOLL attentif à l’application de l’accord du 3 Mai 2011

L’ensemble des représentants des producteurs, des industriels et des distributeurs des filières porcine, bovine et de la volaille ont signé un accord le 3 mai 2011 pour mieux prendre en compte la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales : ces différents acteurs se sont engagés à ouvrir des négociations sur les conditions de vente des produits issus de ces filières lorsqu’une variation excessive à la hausse ou à la baisse des prix de l’alimentation animale est avérée.

A cette fin, le ministère de l’agriculture suit chaque mois, pour chaque filière concernée, des indices basés sur le prix de l’alimentation animale.

Début août, les critères d’application de l’accord étaient réunis pour le secteur de la volaille et des négociations ont été menées depuis lors entre les différents acteurs. Les indicateurs publiés ce jour par le ministère montrent que les critères sont également atteints pour la viande bovine. Il est également très probable que les conditions seront remplies début octobre pour la filière porcine.

Stéphane LE FOLL appelle donc les signataires à mettre en œuvre ces accords en engageant ou en poursuivant les discussions commerciales dans l’intérêt de tous les maillons de la filière.

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11