Réduction des produits phytopharmaceutiques : Semer moins pour produire mieux
Partager la page
Pierre Bazin, agriculteur dans la Somme, met en œuvre plusieurs pratiques visant à diminuer l’usage de pesticides sur son exploitation de polyculture-élevage.
Réduire les densité de semis
Afin de diminuer l’usage de pesticides sur son exploitation de polyculture-élevage, Pierre Bazin a notamment choisi de semer en quantité réduite.
Une méthode efficace, puisqu’elle permet, en espaçant les épis de blé, de les renforcer et de réduire les phénomènes de verse, ainsi que de diminuer la pression en maladies. De plus, les épis ainsi obtenus sont plus grands, ce qui compense le manque de pieds.
Mettre en œuvre des mesures prophylactiques, surveiller la pression en bio-agresseurs
Rotation des cultures, choix de variétés résistantes aux maladies et à la verse et surveillance de la pression en bio-agresseurs sont d’autres mesures mises en œuvre par l’agriculteur pour réduire sa consommation en produits phytosanitaires.
Partager son expérience
Enfin, Pierre Bazin fait partie du dispositif DEPHY FERME depuis 2 ans, ce qui lui permet de partager son expérience avec d’autres producteurs, et ainsi de contribuer à résoudre les problèmes rencontrés par chacun.
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les thématiques abordées dans la vidéo dans les articles suivants :
Densité de semis ou de plantation
Informations sur les réseaux DEPHY FERME et EXPE