Rapport sur les compétences en réseau au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
©Pascal.Xicluna/MinAgri.Fr

Dans le contexte de réforme territoriale de l'État et de maîtrise des effectifs, le travail en réseau devient un vecteur majeur de transmission et de valorisation des savoirs et des connaissances. L'étude de l'Observatoire des missions et des métiers (OMM) sur les compétences en réseau au sein du ministère (décembre 2015) permet de mieux connaître leurs caractéristiques, d’identifier les bonnes pratiques et d'en favoriser la diffusion.

À partir d'une cartographie et d'une typologie des réseaux, l'objectif de l'étude était d'examiner les modalités permettant de conserver, valoriser et transmettre les connaissances acquises et produites par les réseaux. L'étude précise également les principales compétences requises pour garantir leur efficience.

Une vaste enquête a été menée auprès des trois directions générales et du secrétariat général du ministère, complétée par une série d'entretiens avec des pilotes et des animateurs de réseaux.

Elle a permis le repérage de 122 réseaux structurés parmi les 159 organisations observées. À leur multiplicité correspond une grande diversité de modes d'organisation et de fonctionnement. L'étude détaille leurs spécificités et propose des accompagnements susceptibles de valoriser l'action des réseaux et de développer les compétences de leurs animateurs.

Télécharger le rapport de l'observatoire des missions et des métiers : les compétences en réseau au sein du MAAF

 

Synthèse de l'étude "les compétences en réseau au sein du MAAF"

 

 

Voir aussi