Éleveurs observant leurs bovins dans un pré
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

08 octobre 2024 Info +

Publication de la feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la résistance aux antimicrobiens est l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi, à relever selon une approche « Une seule santé » (en anglais, One Health).

La France a intensifié la politique de maîtrise de l’antibiorésistance menée depuis les années 2000 en lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance. Ce programme a été actualisé en septembre 2024, avec une nouvelle feuille de route interministérielle 2024-2034 (disponible ici), construite autour de cinq volets :

  1. Engager chacun des acteurs et développer une stratégie pérenne de sensibilisation, formation, communication.
  2. Développer la recherche pour une meilleure compréhension des mécanismes.
  3. Renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée.
  4. Préserver l’arsenal des produits existants, optimiser son utilisation et développer des innovations pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
  5. Travailler, avec l’équipe France, au rayonnement international de la France.

Pour relever ce défi dans le domaine de la santé animale, la France poursuit des actions dans le cadre du plan Écoantibio 3 (2023-2028), piloté par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, afin de limiter l’émergence et la diffusion de résistances aux antibiotiques chez les animaux et les risques qui y sont associés.

À télécharger

Voir aussi