Projet d’aéroport du Grand Ouest : remise à Stéphane LE FOLL du rapport d’expertise de l’impact du projet sur l’agriculture
Partager la page
Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a reçu, ce jour, le rapport de la mission conduite par Monsieur Dominique PELISSIE, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts. L’objectif de cette étude était d’identifier localement les moyens de minimiser l’impact du projet sur les surfaces agricoles, en coordination avec les acteurs locaux ainsi que de contribuer à la définition des dispositifs nécessaires à la lutte contre l’étalement urbain.
Le Ministre tient à saluer l’excellent travail d’analyse et de recommandations effectué par cette mission, MM. PELISSIE, NIL, QUAINON et STEPHAN.
La mission a analysé précisément les situations des exploitations impactées par le projet d’aéroport du Grand Ouest et procédé à une évaluation des surfaces agricoles concernées par la compensation environnementale, selon la méthode retenue.
La mission recommande d’accélérer la reconstitution des exploitations et d’intégrer les compensations environnementales dans un projet de territoire.
Les recommandations de la mission agricole ainsi que celles de la commission du dialogue et du comité d’expertise scientifique seront prises en compte par Frédéric CUVILLIER, ministre délégué aux transports avec Stéphane LE FOLL, Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le Préfet de la région Pays-de-la-Loire, pour conduire le projet en associant toutes les parties prenantesdont les attentes et préoccupations ont pu être exprimées dans le cadre d’un dialogue approfondi et constructif.
Le rapport est disponible àl’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/C-comme-Concertation.html