Politique de l'alimentation: Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT présentent les grandes orientations
Partager la page
Mercredi 12 décembre 2012, à l’occasion du renouvellement du Conseil national de l’alimentation (CNA) pour trois ans [1] et de la reconduction de son président, Bernard Vallat [2], Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, avec Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire ont dévoilé les nouvelles orientations de la politique du Gouvernement en matière d’alimentation.
Assurer à l’ensemble des Français une alimentation sûre, diversifiée et en quantité suffisante, tels sont les objectifs de la politique publique de l’alimentation. Stéphane Le Foll a souhaité donner un nouvel élan à cette politique en recentrant l’action de l’État sur trois priorités :
- La justice sociale : Dans un contexte de redéfinition du Programme européen d’aide aux plus démunis, la solidarité est plus que jamais un enjeu majeur de la politique de l’alimentation. Au-delà, de l’accès de tous, en métropole comme dans les Outre-mer, à une alimentation de qualité, à la fois sur les plans sanitaire et nutritionnel, il s’agit de préserver et de promouvoir le modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social et de réaffirmer la nécessité du temps du repas. Cette solidarité s’incarne également dans le plan d’action de lutte contre le gaspillage alimentaire annoncé par Guillaume Garot et qui se concrétisera par un pacte national en juin 2013.
- La jeunesse : Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, le Gouvernement souhaite placer la jeunesse au centre d’un dispositif d’éducation à l’alimentation et de promotion d’un comportement alimentaire équilibré. Le repas, avec sa structuration, ses rythmes et ses rites, la diversité de ses produits et le souci d’adapter les quantités consommées aux besoins de chacun, sont autant de leviers de prévention et de sensibilisation auprès de la jeunesse. Par ailleurs, afin de favoriser le rapprochement des jeunes générations avec un secteur porteur d’emplois, une attention particulière sera portée à la transmission des savoirs, à la valorisation des métiers, des parcours et des formations initiales et continues de ces filières qui recrutent.
- L’ancrage territorial d’une politique au plus près des citoyens : Les Collectivités locales et l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire ont un rôle primordial à jouer afin de renouer les liens distendus entre le consommateur et son alimentation. Il s’agit de remettre les produits locaux au cœur des territoires - notamment en restauration collective - et de favoriser lescircuits de production et de distribution rénovés. Il importe donc de tisser des partenariats pour que des initiatives locales soient soutenues, favorisées, fédérées.
Pour plus d’informations : www.alimentation.gouv.fr et www.cna-alimentation.fr
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
[1] Créé en 1985, le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire. Positionné comme un « parlement de l’alimentation », le CNA développe avant tout une approche socioéconomique intégrant les réalités du monde professionnel et les attentes et préférences des consommateurs. Il constitue aussi vis-à-vis des avis des agences scientifiques telles que l’ANSES un deuxième cercle de préconisations capable d’intégrer les préoccupations des filières et de la société civile.
[2] Le Dr Bernard VALLAT, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale, préside le CNA depuis 2009.