Pierre Bazin mise sur le semis pour réduire les pesticides
Partager la page
Agriculteur dans la Somme en polyculture – élevage avec ses deux neveux, Pierre Bazin mise beaucoup sur la pose et les variations de semis afin de réduire sa consommation de pesticides. Explications.
Si le principal outil dont fait usage Pierre Bazin dans sa réduction des produits phytopharmaceutiques reste la réduction du semis, il n’en demeure pas moins que d’autres méthodes existent , applicables elles aussi durant la pose du semis.
Le choix des variétés
Ces dernières consistent d’abord en un choix minutieux des variétésqu’il s’agira de planter : « Nous choisissons des variétés tolérantes à la verse principalement, explique l’agriculteur, tolérantes également aux maladies comme la septoriose et la fusariose du blé. »
Dans le but d’éviter un recours aux insecticides, Pierre Bazin prépare avec un soin particulier les sols qui accueilleront le semis. Le blé, par exemple, est semé après le colza, dont les restes sont répartis sont la parcelle afin de repousser une éventuelle invasion de limaces. Enfin, la charrue et le déchaumeur (il s’agit d’une charrue avec des disques), se chargent d’achever la préparation des sols avant l’arrivée du semis.