Pêche : à Helsinki, Didier Guillaume et les ministres européens réaffirment la fermeté de l’UE pour une gestion concertée et solidaire des conséquences d’un Brexit sans accord
23/09/2019
Communiqué

À l’occasion de la réunion des ministres de l’Agriculture européens à Helsinki, Didier Guillaume a échangé avec les ministres allemand, suédois, danois, néerlandais, belge, irlandais, espagnol, également en charge de la pêche sur un Brexit sans accord représentant un enjeu très lourd pour les pêcheries et les filières de commercialisation et de transformation des produits de la mer de ces États membres.

Dans ce contexte, il a tenu à réaffirmer la conviction du Gouvernement français de l’importance d’une approche commune et d’une étroite concertation à l’échelle européenne en matière de gestion des pêches, comme ont pu le prouver les résultats de 40 ans de Politique Commune des Pêches.

Crédit ci-après
Lauri Heikkinen / Prime Minister's Office, Finland

Tout en se félicitant des travaux de préparation conduits avec la Commission européenne, Didier Guillaume a rappelé qu’un éventuel retrait sans accord ne devrait pas se traduire par une déstabilisation brutale et injustifiée des activités de pêche, pour l’ensemble des États concernés.

Dans cette optique, il juge très positive la proposition de modification de règlement sur la gestion durable des flottes externes de la Commission européenne, qui étend au 31 décembre 2020 la possibilité, dans le cas de ces mesures de contingence, de maintien réciproque des accès de nos navires et des navires britanniques aux eaux des deux parties.

Elle traduit notre souci d’établir le cas échéant, après un retrait sans accord, les conditions propices à engager les discussions relatives à la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Les ministres feront preuve de la plus grande vigilance, en utilisant l'ensemble des leviers possibles, pour maintenir un accès réciproque aux eaux de pêche.

À télécharger

Pêche : à Helsinki, Didier Guillaume et les ministres européens réaffirment la fermeté de l’UE pour une gestion concertée et solidaire des conséquences d’un Brexit sans accord (PDF, 102.89 Ko)

Contacts presse

Service de presse  de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr