Nouveaux modèles agricoles : Stéphane LE FOLL confie une mission à Bertrand HERVIEU et Marion GUILLOU

Stéphane LE FOLL a confié une mission à Bertrand HERVIEU Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) et Marion GUILLOU ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) afin d’identifier les leviers de toute nature permettant le développement de nouveaux modèles agricoles et de préfigurer ce que pourraient être les dynamiques collectives ou mutualisées territoriales.

Au delà du recensement indispensable des bonnes pratiques et initiatives cette mission permettra d’identifier les vecteurs propices au changement de pratiques en termes législatifs, réglementaires ou autres. A ce titre, les conclusions permettront de nourrir la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt prévue fin 2013.

L’émergence de nouveaux modèles agricoles combinant performance économique et environnementale est un enjeu majeur pour Stéphane LE FOLL qui défend à travers la réforme de la PAC la diversité d’agricultures ancrées dans les territoires, génératrices de revenu et d’emploi. Le Ministre a déclaré : « créer une dynamique collective nécessite de proposer des modes d’organisation et de fonctionnement innovants pour passer de l’échelle de l’exploitation individuelle à l’échelle collective, le rapport que j’ai demandé à Bertrand HERVIEU et Marion GUILLOU y contribuera pleinement. »

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11

 


Pour en savoir plus sur les nouveaux modèles agricoles :