Nicole Bricq et Guillaume Garot installent le « Comité Asie » pour soutenir et promouvoir l’agroalimentaire français à l’export
Partager la page
Présidé par Michel NALET, Directeur Général Communication et Relations Extérieures du groupe Lactalis et Président de la Commission développement des exportations de l’Association Nationale desIndustriesAlimentaires(ANIA),cecomitésera uneinstancededialogueprécieusepour améliorerlesperformancesdesentreprisesfrançaisesàl’export.Véritable« thinktank »de l’agroalimentaireen Asie,sonrôleserad’identifierlesfreinsàl’exportetdeproposerdesidées innovantes pour les lever, mais aussi d’apporter des réponses concrètesaux questions et besoins des entreprises en favorisant les actions collectives, la mise en commun de moyens et le partage d’expérience entre les exportateurs des différentes filières. Il contribuera aussi à l’amélioration de l’aideapportéeparlespouvoirspublicsenproposantdespistespourrationaliserlesmoyens dédiés à l’export par l’Etat et les régions.
D’oresetdéjà,lesministresontannoncélamiseenligneprochained’unportailinternet dédiéàl’agroalimentaireàl’exportquiregrouperatoutel’informationnécessaireaux entreprisesquisouhaitentexporterenAsieetactuellementdisperséeendetrop nombreuses enceintes.
Quatre chefs d’entreprises dirigeront des groupes de travail :
- Sectionvégétale(fruitsetlégumes,lescéréales,l’éthanol…) :MarcPEYRES,directeur commercial Export de l’entreprise BLUE WHALE (société exportatrice de pommes),
- Section animale (produits laitiers, animaux vivants et viandes) : Franck LE HERPEUR, de l’entreprise LEADEX (société exportatrice de viandes),
- Section sur les produits de l’industrie agroalimentaire (produits de seconde transformation, vinsetspiritueux) :ChristianTACQUARD,del’entrepriseLOC’MARIA/Galapagos (biscuiterie en Bretagne).
Unsuividesexportationsfrançaisesetdel’évolutiondenospartsdemarchésurlazone Asieseramisenplaceafind’évaluerl’impactetl’efficacitédececomité.Unpointd’étape sera également effectué tous les 3 mois.
Des formations destinées à mieux préparer les entreprises et services officiels aux audits exigés parlespaystierspouragréerlesétablissementsexportateurs,notammentpourl’Asie, seront également organisées au niveau inter-régional dans les prochaines semaines.
Pour Nicole BRICQ et Guillaume GAROT « Nous n’avons pas souhaité mettre en place un Xème comité de réflexion mais au contraire une instance très opérationnelle dans laquelle les entreprises sontaucœurdudispositif.L’agroalimentaireestunefilièrestratégiquequiemploieplusde1,5 million de salariés. La conquête de nouveaux marchés est primordiale pour permettre à nos PME de trouver des relais de croissance ».
Contacts presse :
Cabinet de Nicole BRICQ : 01 53 18 46 89
Cabinet de Guillaume GAROT : 01 49 55 58 40
[1] Bongrain, Bel, Borie-Manoux, Axema/Buchervalin, Synacomex, Blue Whale, Charbonneaux Brabant, Rougie, Charles
Faraud,PernodRicard,Danone,Loc’maria,Valrhona-Revillon,Yabon,SVA,Leadex,Gene+,Roquelle,Cooperl,
Delpeyrat, Loste, Sacor, Parcs St Kerber, Soulard, Sasso