21 août 2014 Info +

Marisol Touraine, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville saluent l’approbation par la Commission européenne du programme français d’aide aux plus démunis qui permettra la mise en œuvre de l’aide alimentaire de 2014 à 2020

Le 31 juillet 2014, leprogramme opérationnel françaispour la mise en œuvre duFonds européen d’aideauxplusdémunis(FEAD)aétéapprouvéparlaCommissioneuropéenne.LaFranceestle premier État membre dont le programme a été approuvé etrecevraà ce titrede l’Union européenne 499 millions d’euros au cours de la période 2014-2020. Ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions d’euros provenant de ressources nationales.

TouteslesconditionssontréuniespourpermettreàlaFrancedefinancersonprogrammed’aide alimentaireàdestinationdespersonneslesplusdémunies,enpartenariatavecquatregrandes associations,laCroix-Rougefrançaise,laFédérationfrançaisedesbanquesalimentaires,les Restaurants du cœur et le Secours populaire.

Lancé en janvier 2014 et doté, au niveau européen, de 3,8 milliards d’euros jusqu’en 2020, le FEAD viseàbriserlecerclevicieuxdelapauvretéetdudénuementenapportantuneassistancenon financière (denrées alimentaires notamment) aux citoyens européens les plus vulnérables. Il contribue ainsi à réaliser l’un des principaux objectifs de la stratégie Europe 2020 : la fin de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour au moins 20 millions de citoyens européens d’ici à 2020.

MarisolTouraine,ministredesAffairessocialesetdelaSanté,Stéphane LeFoll, ministrede l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personneshandicapéesetde laLuttecontrel’Exclusion,saluent cette décisionhistorique, qui permettra d’apporterànoscompatriotes les plusvulnérablesles denrées alimentaires dont ellesontleplusbesoin.Ilsassurentl’ensembledesbénévolesdeleursoutienfaceàleur engagement, même en plein cœur de l’été.


Contacts presse :

Service de pressede Marisol Touraine - Tel : 01 40 56 60 65
Service de pressede Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74
Service de pressede Ségolène Neuville - Tel : 01 40 56 50 35