Maladies animales – Stratégie de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) : échanges au sein de l’Union Européenne
Partager la page
La France continentale est déclarée indemne de FCO depuis le 14 décembre 2012. Par conséquent, aucune restriction ne s’applique aux animaux issus du territoire continental destinés à être expédiés vers les autres Etats membres, notamment en matière de vaccination contre la FCO qui n’est plus obligatoire.
Cependant, dans le cadre des échanges au sein de l’Union européenne d’animaux issus de zones réglementées vis à vis de la FCO dans d’autres Etats membres , ces derniers doivent respecter les dispositions générales du règlement (CE) n°1266/2007 :http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2007R1266:20120605:FR:PDF
La situation des Etats-membres est disponible sur le site de l’Union européenne :
Voir la carte : http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/docs/bluetongue_restrictedzones-map.jpg
Voir le tableau : http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/docs/bluetongue_restrictedzones_en.pdf
Des négociations entre les autorités françaises et espagnoles ont permis d’aboutir à un accord bilatéral visant à alléger les conditions sanitaires auxquels sont soumis les ruminants (élevage et rente) en provenance d’Espagne à destination de la France.
Les animaux issus de la région Corse et à destination des autres Etats membres, doivent satisfaire aux conditions du règlement (CE) n°1266/2007, notamment en matière de vaccination contre les sérotypes de la FCO présents en Corse.