Les travaux en vert : différentes techniques
Partager la page
Les travaux en vert ont avant tout une fonction de régulation de la production et notamment de sa qualité. Néanmoins, bien mené, l’ensemble de ces actions peut également avoir une incidence sur la protection de la culture. Vigneron en Loire-Atlantique en association avec son frère, Stéphane Perraud nous explique les bienfaits du « travail en vert » sur son vignoble.
Tour d’horizon des différentes techniques.
- L’effeuillage : en viticulture, il aère la grappe et diminue l’humidité favorable au développement de certaines maladies ; en cultures sous serre, il a plus vocation d’élimination de foyers visibles de ravageurs.
- L’ébourgeonnage : en viticulture, il évite les entassements de grappes et crée un microclimat plus aéré défavorable aux maladies.
- L’épamprage : en viticulture, il permet de limiter les entassements de végétation et également de limiter les épidémies de mildiou au démarrage en réduisant les risques de contamination par les inoculums au sol.
- L’éclaircissage : en cultures pérennes, il aère les grappes pour limiter le développement de maladies et assure une meilleure pénétration des produits dans la zone à protéger.