Les ministres européens s'engagent à Chambord pour une politique agricole commune ambitieuse et forte
Partager la page
Les ministres de l’agriculture européens se sont réunis ce jour à l’invitation de la France pour réfléchir à l’avenir de la PAC, dans un contexte où l’agriculture européenne connaît des crises majeures depuis plusieurs mois.
A l’issue des travaux, Stéphane Le Foll s’est fait le porte-parole des attentes partagées pour conforter le projet européen et une politique agricole commune ambitieuse dotée de moyens à la hauteur des enjeux.
Cette réunion inédite dans son format, associant les ministres et des représentants du parlement européen et hors cadre institutionnel classique, a été l’occasion de mesurer l’attachement de chacun à l’idée européenne et à une PAC forte, structurante et réactive.
Le besoin d’une PAC simplifiée dans ses modalités a également été un des éléments de constat.
Les ministres ont souligné les enjeux d'une politique agricole commune pour répondre à des défis sans précédents : défi alimentaire, défis environnementaux et climatiques, défis économiques, défis sociaux et territoriaux.
La succession de crises ces derniers mois appelle une approche commune renforcée car il n’est ni possible ni souhaitable de se contenter de gérer les effets des crises. Bien au contraire, la PAC doit être dans l’anticipation pour que la gestion soit plus efficace en donnant aux agriculteurs les moyens d’y faire face.
Le ministre a indiqué que la réunion d'aujourd'hui avait vocation non pas à décider mais à tracer un chemin, et a rappelé qu'un conseil informel sous présidence Slovaque se tiendrait à Bratislava les 12 et 13 septembre prochains. Il se penchera spécifiquement sur la question d'une répartition plus juste de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire au bénéfice des producteurs.
Stéphane Le Foll a indiqué : « tous les ministres présents ont rappelé leur attachement à la politique agricole commune au cœur du projet européen, au service des citoyens et des agriculteurs. Elle doit continuer à être un moteur d'intégration européenne ».
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 107 Ko)
Contacts presse
Service de presse de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Brainstorming autour de la future PAC pour les jeunes agriculteurs
21 octobre 2016Production & filières