Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

14 avril 2023 Info +

Le ministère s'engage pour la sobriété énergétique

Dans le cadre du plan de sobriété gouvernemental, qui vise à diminuer notre consommation d’énergie de 10% dans les deux prochaines années, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'engage. Avec son plan de sobriété, l'ensemble des acteurs du ministère est mobilisé à travers différentes actions.

Une campagne gouvernementale

Le 6 octobre 2022, le plan national de sobriété énergétique était présenté par la Première ministre, Elisabeth Borne, et des membres du Gouvernement, en présence des représentants des différents secteurs d’activité. Le 10 octobre, une campagne de communication grand public "Chaque geste compte", a été lancée et présente des gestes simples et efficaces du quotidien avec pour mot d’ordre : je baisse, j’éteins, je décale.

« Pour économiser l’énergie, on agit on réduit », cette mobilisation générale lancée par le Gouvernement pour surmonter la crise et consommer de façon plus sobre, doit être perçue comme une « nouvelle manière de penser et d’agir » au service de la transition écologique.

Le ministère, acteur du changement

Chacun doit être conscient qu’il a un rôle à jouer et que « chaque geste compte », que ce soit à l’échelle individuelle mais aussi dans le cadre du travail. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participe à ces changements de pratiques et se mobilise avec son plan de sobriété ministériel, sorti en décembre 2022.

Ce plan précise, par thématique et sous forme de fiches, les actions d’ores et déjà entreprises, celles en cours et celles envisagées. Elles doivent permettre une réduction à moyen et long terme de la consommation énergétique du ministère, notamment en administration centrale. Il est organisé autour de 6 thématiques :

  • la consommation énergétique (directe) ;
  • la rénovation des bâtiments ;
  • la mobilité durable ;
  • le numérique ;
  • la communication ;
  • les achats.
Visuel d'illustration, personnage avec un vélo.
MASA

Vers une mobilité bas-carbone

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, le ministère s’est engagé à favoriser les déplacements professionnels en véhicule électrique. Il propose des vélos électriques pour les déplacements inter-sites et pour les rendez-vous professionnels des agents. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’engagement écoresponsable et de promotion des mobilités douces.

À télécharger