Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance « Farming Simulator : le Tournoi ». Les inscriptions sont ouvertes !
08/11/2021
Communiqué
Le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation lance « Farming Simulator : le Tournoi », une compétition d’e-sport sur le jeu vidéo « Farming Simulator » pour donner envie à des jeunes de s’intéresser aux métiers de l’agriculture.

Avec plusieurs millions de joueurs à travers le monde, Farming Simulator est le premier jeu de gestion d’une exploitation agricole (grande culture ou élevage).

Le tournoi est ouvert à tous. Il se déroulera en deux phases :

  • Une phase de qualifications qui se déroulera les 27 et 28 novembre ;
  • À l’issue, deux équipes remporteront leur place pour la grande Finale le 6 décembre, qui sera retransmise en direct sur Twitch. 

Alors qu’un agriculteur sur deux sera en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années, l’objectif de ce Tournoi est d’inciter les joueurs à se renseigner sur les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

L’expérience pourra être prolongée par l’opération « Farming Reality » organisée par le Youtuber Stervio, Jean-Paul Hebrard de Powerboost, Charlotte Morel de Valtra, Jean-Baptiste Vervy et Mickael Jacquemin de Wizifarm, qui se déroulera le 4 décembre au lycée agricole de Crézancy (Aisne). Cette journée permettra aux joueurs qui le souhaitent de vivre l’expérience du Tournoi au sein d’une véritable exploitation agricole, avec des épreuves réelles (attelage et circuit, changement de roue de tracteur, chargement de bottes de paille, etc.) et entourés d’une trentaine d’agriculteurs qui pourront leur transmettre la passion de leur métier.

Comment participer ?

L’inscription se fait depuis le site entrepreneursduvivant.gouv.fr 

  1. Pour la phase de qualification organisée les 27 et 28 novembre prochains

Les équipes doivent être composées de 3 joueurs (un capitaine et 2 autres joueurs). Les participants doivent posséder un compte valide du jeu vidéo sur PC, le DLC Farming Simulator League Tournament, un compte Toornament (https://www.toornament.com/), un compte Discord (https://discordapp.com/), ainsi qu’une connexion à Internet afin de participer au Tournoi.

Les qualifications en ligne sont divisées en 2 catégories :

  1. Une catégorie « Enseignement agricole » : être âgé d’au moins 12 ans, résider en France métropolitaine et effectuer des études au sein d’un établissement de formations d’enseignement agricole français.
  2. Une catégorie « Grand Public » : être âgé d’au moins 12 ans et résider en France métropolitaine.

Les deux équipes qualifiées au cours des qualifications en ligne participeront à la grande finale nationale.

  1. Pour la Finale nationale le 6 décembre 2021 en direct sur Twitch

Les deux équipes qualifiées au cours des qualifications en ligne seront recomposées avec des streamers pour former trois équipes de trois joueurs.

Les joueurs qualifiés et participant à la Finale remporteront :

  • un écran d’ordinateur “gaming”
  • un jeu « Farming Simulator 22 »
  • un panier gourmand des lycées agricoles d’une valeur unitaire approximative de 35 euros TTC

À télécharger

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance « Farming Simulator : le Tournoi ». Les inscriptions sont ouvertes ! (PDF, 327.18 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi