Le ministère de l'Agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt s'associe à l'initiative de l'ANIA qui souhaite faire découvrir au grand public les entreprises du secteur agroalimentaire.

Pour ce faire l’Adeve* avec le soutien de l’ANIA a développé un site internet « http://www.entrepriseet découverte.fr » qui recense les entreprises du secteur qui acceptent d’ouvrir leurs portes et se tournent de plus en plus vers le tourisme industriel. C’est le moyen pour les professionnels de mieux faire connaître leur production et de rassurer les consommateurs sur le process de fabrication.

Dans un contexte où le consommateur demande de plus en plus de transparence et se soucie chaque jour davantage de la nourriture dans son assiette, les professionnels ont à coeur de montrer qu’ils sont exigeants sur la qualité des produits qu’ils fabriquent et qu’ils recherchent l’excellence.

Autre objectif de cette démarche, indiquer à tous les jeunes à la recherche d’un emploi et qui veulent s’investir, qu’il existe un réel gisement d’emplois important dans le secteur agroalimentaire. C’est en effet à un déficit de 10 000 emplois que ce secteur est confronté chaque année, selon Jean-René Buisson, président de l’ANIA.

Le site qui recense plus de 600 entreprises a pour ambition de faire connaître à terme l’éventail de formations et la diversité de métiers rémunérateurs et qui échappent à la crise. Comme l’a rappelé Le Ministre délégué à l’agroalimentaire « Avec le contrat de génération et les nouveaux outils que le gouvernement met au service des jeunes, cette initiative est la première étape du prochain contrat de filière qui sera finalisé à la fin du mois de mai et dont la priorité est l’emploi ».

Raison supplémentaire pour encourager cette initiative et l’accompagner dans son développement. Avec près de 13 500 entreprises et plus de 400 000 salariés, les industries agroalimentaires restent le premier employeur en France

Contacts presse

Service de pressede du Ministre - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Adeve : Agence de développement de la visite d’entreprise www.adeve.fr